Frontière Cameroun-Congo : des informations à mettre à jour

Les experts camerounais et congolais se concertent depuis hier à Yaoundé dans l’optique d’améliorer leurs connaissances du tracé de 460 Km qui sépare les deux pays.

Il n’existe pas de litige frontalier entre le Cameroun et le Congo. D’ailleurs, cette frontière est déjà démarquée et délimitée. Des clarifications s’imposent néanmoins pour la consolider. C’est la raison-d’être du séjour au Cameroun d’experts venus du Congo. Ces derniers travaillent avec leurs collègues camerounais dans le cadre de la première réunion de la sous-commission technique dédiée. Les travaux se sont ouverts hier à Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul, en présence de l’ambassadeur congolais, Daniel Ngassiki. « Cette première réunion va baliser le chemin des travaux de terrain aux fins de démarcation et de réaffirmation effective de notre frontière commune longue de 460 km. Ligne décrite par un texte historique, à savoir la Convention entre le Congo français et le Cameroun, signée à Berlin le 18 avril 1908 », a expliqué le chef de la délégation congolaise, Jacques Essissongo. Près de 114 ans plus tard, les deux pays entreprennent de mettre à jour leurs connaissances en la matière.
La prise de conscience de l’héritage colonial ne suffisant plus, il est question de rendre le tracé de la frontière plus visible, à travers le repérage des bornes qui existent et leur densification. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les limites naturelles dessinées par le relief et les multiples cours d’eau qui s’écoulent dans la zone frontalière. Ainsi, après les travaux en salle qui s’achèvent ce mercredi, les équipes des deux parties devraient séjourner à Ntam, dans la région de l’Est, le 2 septembre prochain. Question d’évaluer la réalité sur le terrain et de mesurer les défis auxquels les exp...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie