Réhabilitation des aéroports de Kribi, Bertoua et Tiko : ça va s’accélérer

Un communiqué du ministre des Transports rappelle l’urgence des travaux sur ces plateformes pour une meilleure attractivité de ces villes.

La Coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun en 2022 joue les prolongations. En effet dans le cadre du prolongement de la mise en œuvre du programme de modernisation des infrastructures engagé en prélude à cette compétition, le président de la République a prescrit l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko. Le ministre des Transports a donc signé un communiqué le 30 août dernier, rappelant l’instruction du chef de l’Etat à l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa) « d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés et de finaliser, sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation, en vue du démarrage à brève échéance desdits travaux sur les différents sites. » Il est question, poursuit le communiqué, pour chaque région du Cameroun « de disposer d’au moins une plateforme aéroportuaire opérationnelle et d’être desservie par voie aérienne, notamment à la faveur, d’une part, d’une meilleure attractivité et d’une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence ».
Aéroport de Kribi
En ce moment, la plateforme aéroportuaire de Kribi est réduite à une piste en latérite de 2100 m de long pour 45 m de large, avec un bâtiment administratif et un bâtiment pour le personnel technique. L’instruction du chef de l’Etat va permettre de réaliser plusieurs types de travaux. Notamment l’extension et le bitumage de la piste d’atterrissage ; l’aménagement et le bitumage d’une aire de stationnement pour aéronefs ; la construction d’une aérogare moderne et fonctionnelle, d’une tour de contrôle moderne et équipée, de bâtiments annexes (bloc technique y compris centrale électrique, poste de police, infirmerie) et une clôture de sûreté autour de l’aéroport. A l’autorité aéronautique, on évoque aussi l’installation d’équipements de sécurité tels que le balisage lumineux pour la piste, la voie de circulation et de l’aire de trafic, et les aides radioélectriques pour la navigation aérienne, de sûreté et d’assistance en escale.

Aéroport de Bertoua
Ici pour le moment, il s’agit d’un aéroport secondaire. Il est constitué d’une piste d’atterrissage en latérite de 1800 m de long pour 45 m de large, d’une aérogare passagers et de bâtiments vétustes pour le personnel technique, avec une tour de contrôle fonctionnelle et équipée. Mais déjà, il y a quelques semaines, le directeur général des aéroports du Ca...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie