Stabilisation de la Centrafrique : le 9e contingent camerounais paré

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé hier à Motcheboum, au nom du chef de l'Etat, la cérémonie de remise de l'étendard au commandant de ce détachement.

Le Cameroun reste engagé aux côtés de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Ce sont au total 1070 soldats camerounais qui ont reçu hier l’onction de la Nation au cours d'une cérémonie de remise de l’étendard présidée au Centre de formation prédéploiement aux opérations de maintien de la paix de Motcheboum dans l'arrondissement de Doumé, région de l'Est, au nom du chef de l'Etat, chef des forces armées, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Il s'agit de 750 militaires et de 320 gendarmes, placés sous le commandement du colonel Clément Garamgsou, dépêchés auprès de la force onusienne en vue de la pacification de la République centrafricaine confrontée à une crise sécuritaire depuis 2013.
Dans son discours de circonstance, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a rappelé que ce déploiement respectait une tradition pour les forces de défense camerounaises, appelées à contribuer au retour de la paix dans ce pays frère et ami. Comme le Cameroun se déploie avec bravoure pour les mêmes raisons en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo (RDC). Et ce malgré ses propres crises internes. Notamment, la guerre contre la secte terroriste Boko Haram dans le pourtour du Lac Tchad, le maintien de l’ordre civil dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la lutte contre la grande criminalité et la piraterie maritime. Le tout dans un contexte de crise économique mondiale et d'inflation généralisée.
Joseph Beti Assomo a également rassuré sur la qualité de la formation de ce contingent assurée par des instructeurs nationaux de renommée...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie