Électricité et énergies renouvelables : partenariat en vue avec le Commonwealth

C'est ce qu'il faut retenir de la séance de travail de mardi dernier entre le ministre de l'Eau et de l'Energie et la mission de prospection en séjour au Cameroun.

Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) était la dernière étape à Yaoundé de la mission de la  délégation du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth (CWEIC) conduite par son président, Lord Jonathan Peter Marland, avant de se rendre à Douala. La séance de travail de mardi dernier entre les deux parties n'aura pas duré mais c'était assez pour poser les balises d'un partenariat futur dans les chantiers du développement de l'électricité mais aussi des énergies renouvelables. C’est que les besoins sont énormes. « Pour résorber le déficit en énergie électrique dans notre pays, le gouvernement entend poursuivre la construction de nouveaux ouvrages de production. Une première orientation consiste à réaliser ces ouvrages dans le cadre de partenariats public/privé. Une deuxième orientation, c’est la réalisation d’ouvrages décentralisés, à travers la construction de mini-barrages hydroélectriques, à l’instar de celle de Mbackaou, d’une puissance de 1,4 MW », a énuméré Gaston Eloundou Essomba. Il y a également l’option des centrales solaires dans la partie septentrionale. 
L’arrivée de potentiels investisseurs ne peut donc qu’être saluée. C'est dans cette logique que le Minee a promis de mettre à la disposition de cette instution des informations et la documentation nécessaire pour « une idée de ce que le Cameroun peut offrir en termes d’opportunité de collaboration dans le secteur de l’eau et de l’énergie. » Gaston Eloundou Essomba est également revenu sur le partenariat déjà solide que le Cam...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie