Cameroun – France : de grands chantiers à exécuter

L’ambassadeur Thierry Marchand a été reçu en audience, hier 25 octobre, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, pour évoquer la mise en œuvre des engagements pris lors de la visite du président Emmanuel Macron en juillet dernier.

Le programme s’annonce chargé dans les mois et les années à venir pour la coopération franco-camerounaise. C’est la conclusion à tirer de l’audience que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a accordée à l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. Le diplomate arrivé à Yaoundé, au début de ce mois d’octobre, a indiqué hier que sa feuille de route était définie par la visite au Cameroun du président français Emmanuel Macron les 25 et 26 juillet derniers. Un séjour marqué par un tête-à-tête avec le président Paul Biya, et qui a permis d’aborder divers sujets et d’aboutir à plusieurs engagements pour resserrer les liens entre les deux pays. Parmi ces thématiques, « on a beaucoup parlé de sécurité alimentaire, par exemple, d’agriculture et des investissements complémentaires qui vont être réalisés dans ce domaine », a déclaré Thierry Marchand. La France est en effet à l’origine de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission), soutenue par l’Union européenne, l’Union africaine et le G7. Celle-ci est destinée à amortir grandement les effets néfastes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, à travers ses trois piliers : commerce, solidarité et production. 
L’autre chantier porte sur la jeunesse, le système éducatif et la problématique de l’insertion professionnelle. Des domaines « sur lesquels nous avons des champs de coopération très importants à mettre en chantier », selon le diplomate français. Les questions liées à la biodiversité et à l’écologie seront &e...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie