Accès à l’électricité à l’Est : en attente de mieux

Le déficit énergétique constitue un frein majeur au développement des activités socio-économiques dans cette partie du pays au potentiel si riche.

La région de l’Est, comme l’ensemble du Cameroun est en proie aux problèmes d’électricité. Mais la situation est davantage ressenti dans cette partie du pays du fait de l’offre qui est plus faible qu’ailleurs, tant en quantité qu’en qualité. Ainsi, le quotidien des populations est ponctué d’interruption dans la fourniture de l’énergie et de faible tension, ce qui a un impact négatif sur les activités économiques. « Nous perdons beaucoup de marchandises et avons des problèmes avec nos clients. Les chambres froides où on peut garder nos produits frais ne disposent pas de groupes électrogènes. Nous sommes donc obliger d’acheter des blocs de glace pour conserver nos denrées », déplore Prosper Fonyuni, commerçant à Bertoua. 
En effet, Selon les données publiées par la délégation régionale de l’Eau et de l’Energie de l’Est en octobre 2022, le taux d’accès à l’électricité dans la région est estimé à 17,35%. Sur les 1331 localités que compte la région, seules 239 sont électrifiées. Et pour cause ! L’énergie disponible dans le Réseau interconnecté Est (RIE) provient entièrement du thermique, via six centrales répertoriées dans plusieurs localité de la région. Elles produisent beaucoup moins que leur puissance installée cumulée qui est de 26,76 MW, et bien loin de la demande des consommateurs estimée à 60 MW, d’après le diagnostic du Plan directeur de l’Electricité de la Région de l’Est. Soit un déficit énergétique d’environ 33,24 MW.
L’autre spécificité de la région est le coût élevé de production du KWh, qui est d’environ 200 F, comparativement à la production hydroélectrique  où pour la même tranche le KWh est de 74 F. Autres contraintes relevées, la vétusté ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie