Lions indomptables : sortie honorable

Malgré ses quatre points et la victoire face au Brésil vendredi dernier à Lusail, le Cameroun est éliminé en phase de poule.

Après une après-midi ponctuée de faux-départs, les Lions indomptables ont effectivement quitté l’hôtel Banyan Tree de Doha, samedi dernier vers 18h30, pour l’aéroport. Du moins, la partie de la délégation qui devait rentrer au Cameroun. Quelques joueurs devaient quitter directement le Qatar samedi soir et hier pour rejoindre leurs clubs. Question de définitivement mettre un terme à cette aventure qatarie qui s’est arrêtée vendredi dernier pour le Cameroun. Oui, la Coupe du monde 2022 s’est achevée pour le pays au terme du premier tour, comme depuis l’édition 1994. Mais cette fois, les Lions indomptables ont mis un terme à huit matchs de Mondial sans le moindre point. Mieux, l’équipe a manqué de peu sa qualification en terminant 3e de la poule G, avec une défaite (face à la suisse 1-0), un match nul (3-3) contre la Serbie et une victoire 1-0 sur le Brésil. Ses quatre points pour quatre buts inscrits et autant encaissés n’auront donc pas suffi. Mais ça ne s’était plus vu depuis le Mondial 2002 au cours duquel les Lions indomptables avaient déjà terminé à la 3e place de leur poule de leur poule.
Et surtout, le Cameroun s’est offert une victoire de prestige, le 02 décembre dernier dans une arène de Lusail comble (près de 86 000 spectateurs) contre le Brésil 1-0. Un succès qui a retenti comme un coup d’éclat dans ce tournoi qui n’en finit pas de surprendre. Comme la Tunisie, également éliminée quelques jours plus tôt malgré sa victoire contre la France, les Lions indomptables ont fait tomber un grand. Ça n’a pas changé le sort de ce groupe puisque la qualification du Cameroun était conditionnée par le résultat de la Suisse face à la Serbie. Mais au prochain classement FIFA, cela se fera ressentir puisque le 43e mondial est venu à bout du numéro 1. De plus, le Cameroun est certain de ne pas terminer à la dernière place comme lors de la Coupe du monde au Brésil. 

Choix gagnants
Pour la dernière rencontre du groupe G justement contre la Seleçao, vendredi dernier, le sélectionneur a dû faire des choix, malgré lui. Choix qui se sont finalement relevés payants. En l’absence du duo de l’axe central, Nicolas Nkoulou et Jean-Charles Castelletto blessés, Rigobert Song a aligné le jeune Christopher Wooh (21 ans). Comme il n’a voyagé qu’avec trois défenseurs centraux, le technicien a utilisé Enzo Ebossé (23 ans), arrière gauche. Mais ils ont prouvé qu’ils avaient les épaules solides pour tenir. Privé aussi de Martin Hongla, le Cameroun a joué en 4-2-3-1 avec un milieu à deux (Zambo Anguissa et Kunde) alors que Moumi Ngamaleu prenait la place de Toko Ekambi et Vincent Aboubakar &eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie