Sommet Etats-Unis – Afrique : Paul Biya aux premières loges

Le deuxième rendez-vous de Washington s’ouvre ce jour avec la participation de nombreux chefs d’Etat africains, dont le président camerounais arrivé sur place samedi dernier.

Après le premier Sommet organisé en août 2014, à l’initiative de l’ancien président américain Barack Obama, les leaders africains et leur homologue américain, Joe Biden se retrouvent dès ce jour à Washington D.C. C’est pour prendre part à ce qui est baptisé ici « U.S. Africa Leaders Summit », le 2e du genre auquel participe le président de la République, Paul Biya, est arrivé dans la capitale fédérale américaine samedi dernier en début de soirée, en compagnie de son épouse, Mme Chantal Biya et d’une importante délégation au sein de laquelle l’on retrouve une dizaine de membres du gouvernement dans des domaines aussi importants que la Défense, les Relations extérieures, les Finances, les Travaux publics, l’Environnement, le Commerce, l’Agriculture, l’Eau et l’Energie… Le chef de l’exécutif américain et ses hôtes devraient rentrer très rapidement dans le vif du sujet dès ce jour sur de nombreuses thématiques touchant à leurs intérêts communs.
Les travaux auront lieu dans le cadre de nombreuses sessions, sur des thématiques variées, touchant à l’avenir de la jeunesse, aux changements climatiques dans un monde qui les subit de plein fouet à cause de l’effet néfaste de l’homme. Dans ce cas, bien que contribuant faiblement à cette situation, l’Afrique est le continent qui paie tout de même le tribut le plus lourd dans ces phénomènes. Il sera en outre question de sécurité alimentaire, d’énergie et des investissements dans le secteur des infrastructures. Les questions liées à la sécurité ne devraient pas être en marge de ces travaux. Les Etats-Unis d’Amérique, comme du reste l’Afrique, sont en proie aux affres du terrorisme. Dans une déclaration faite à la Maison Blanche le 20 juillet 2022, le président Joe Biden avait déjà laissé entendre que cette rencontre devrait également œuvrer à « faire progresser la paix et la sécurité ». Sur ce plan, l’on peut se féliciter de la coopération qui a toujours existé entre ce pays continent et le Cameroun, dans le cadre de la lutte que mène notre pays contre la secte terroriste Boko Haram. Et même plus récemment encore avec la décision de la justice américaine d’inculper trois de ses citoyens, d’origine camerounaise, reconnus coupables dans la levée des fonds en vue de financer des actes terroristes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Outre les chefs d’Etat, de nombreux experts du continent africain et des Etats-Unis, des acteurs de la sociét&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie