Emprunt Obligataire: La BDEAC lance un appel public à l’épargne de 78 Milliards FCFA pour servir notre Développement Durable

Fort du fait que les premiers emprunts arrivés à maturité ont tous été parfaitement dénoués et éteints à bonne date, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), sûre de sa crédibilité invite les investisseurs à continuer à l’accomp

Les villes de Yaoundé et Douala ont accueilli respectivement le jeudi 15 et le vendredi 16 Décembre 2022, la caravane de la BDEAC pour deux journées d’information et de présentation de l’appel public à l’épargne « BDEAC 6% NET 2022-2029 » en direction des investisseurs, des banques, des médias et autres acteurs de l’écosystème des marchés financiers de la CEMAC.

Déjà à l’actif de la BDEAC, deux opérations réussies d’emprunts obligataires par placement privé en 2005 et 2007, d’un montant total de FCFA 40 milliards, ainsi que trois émissions obligataires par appel public à l’épargne en 2010, 2020, 2021 sur le marché financier de la CEMAC, pour des montants respectifs de 30 milliards de FCFA, 106 milliards de FCFA et 115 milliards de FCFA.

Pour le Président de la BDEAC, Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, « les émissions de titres de la BDEAC, offrent donc des débouchés additionnels attractifs, rentables et sûrs à l’épargne d’investisseurs en quête de diversification de leurs portefeuilles».  Ainsi toute personne physique ou morale, résidente ou non de la CEMAC est éligible en s’acquittant de l’Obligation qui est fixée au prix de 10.000 FCFA pour une souscription minimale de 10 Obligations correspondant à 100.000 FCFA avec une maturité courant durant 7 ans. Le taux d’intérêt est de 6% net d’impôts et taxe par an.

Depuis le 7 Décembre et ce jusqu’au 21 Décembre 2022, les souscriptions à l’appel public sont recueillies via des bulletins mis à la disposition des souscripteurs par les membres du Syndicat de placement qui sont au nombre de 28 dans toute la CEMAC et particulièrement au Cameroun par: AFG Capital, Afriland Bourse et Investissement SA, Afriland First Bank, ASCA, BICEC, CBC Bourse, CBC, EDC Investment Corporation, USCA, SCB Cameroun, SG Capital, Société Générale Cameroun, Africa Bright Securities et UBA Cameroon.

« Ces bulletins signés par la personne physique ou par le représentant autorisé de la personne morale qui opère l’investissement matérialisent l’engagement irrévocable du signataire d’acquérir les quantités de titres qui lui seront attribuées à l’issue du dépouillement des souscriptions et de l’allocation des obligations. Par ailleurs, les titres émis dans le cadre de cet Emprunt Obligataire feront l’objet d’une admission à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) » a expliqué Michèle ATANGANA BIKIE, Directeur Général UPLINE Securities Central Africa, membre du consortium chef de file de l’opération.

Cette opération stratégique lancée par la BDEAC depuis le 7 Décembre 2022, est celle de la dernière phase  car « les fonds mobilisés serviront à financer les projets du Plan Stratégique 2017-2022, avec des ressources adoptées en termes de maturité, de différé et de taux… Les fonds levés permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC, en monnaie locale. Les titres de la BDEAC étant exonérés d’impôts et de taxes dans l’ensemble des pays de la CEMAC » a précisé le Président de la BDEAC au parterre d’invités présents à cette journée d’information dans la capitale économique du Cameroun.

   

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie