Incubateurs d’entreprises : laboratoires du business

Le congrès national sur l’incubation d’entreprises s’est achevé mercredi dernier avec de belles promesses pour ce segment.

«On se positionne dans le secteur de la production des poussins pour apporter notre expertise en mettant à la disposition des aviculteurs des produits de qualité avec des potentialités de croissance avérées dans le respect du bien-être animal. Avec l’appui reçu de l’Etat, nous disposerons désormais d’un fond d’amorçage pour pouvoir accélérer la production. Avec ce fond, nous comptons produire localement nos parentaux, les incuber et répondre à la demande des aviculteurs.» Ainsi se projetait, le 13 décembre dernier, Jafarou Mounchili, promoteur de Poussins Sarl, incubé de la deuxième promotion de la pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edéa. 29 semaines auront suffi à mouler ainsi son esprit. C’est désormais en conquérant qu’il va poursuivre ses activités. Mission accomplie donc pour l’Etat à travers sa structure d’incubation située dans le département de la Sanaga Maritime et dont la mission est de promouvoir la créativité et l’innovation des jeunes entrepreneurs et faciliter la création des entreprises pérennes capables de soutenir durablement la croissance et l’emploi. 
En effet, c’est cela même l’essence des structures d’incubation. Cela a encore été rappelé du 19 au 21 décembre derniers lors du 2e congrès national sur l’incubation d’entreprises au Cameroun où une soixantaine d’incubateurs étaient représentés. «Les incubateurs tout comme les pépinières et les accélérateurs d'entreprises font partie des structures qui interviennent dans la structure et la stabilisation de l'écosystème entrepreneuriale d'un pays. Leur action qui vise à accompagner les porteurs d'idées de projets, les porteurs de projets et les porteurs d'entreprises contribuent à renforcer le niveau de développement des entreprises, le positionnement de l'entreprise et des produits, ainsi que la longévité de l'entreprise», explique Emmanuel Batake, coordonnateur Kum’lab. Il s’agit donc de lieux d'expérimentation au sein desquelles des entrepreneurs peuvent formuler et proposer des solutions utiles, rentables et innovantes en s'appuyant sur  des problèmes quotidiens de notre société. 
Au Cameroun, la pratique gagne peu à peu du terrain et les acteurs du secteur apprécient positivement leur impact. « L'activité des incubateurs a permis l'éclosion d'un nouveau type d'entrepreneur qui prend la peine de soigner son offre et ses services. De plus en plus de jeunes que l'on re&cced...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie