Transformation digitale du Cameroun : près de 62 milliards de F à investir

Le ministre de l’Economie a signé un accord de prêt y relatif avec le directeur des opérations de la Banque mondiale vendredi dernier à Yaoundé.

Le projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) tient son financement. 100 millions de dollars (61,730 milliards de F). Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a signé un accord de prêt avec Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale vendredi dernier pour l’entériner. La mise en œuvre de ce projet dont le but est d’accroître l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques dans la chaîne de valeur agricole franchit donc une nouvelle étape. En effet, le 6 décembre dernier, le président de la République habilitait le Minepat à signer avec l’Association internationale de développement, filiale de la Banque mondiale, cet accord de crédit. « Il est question de créer un véritable cadre stratégique, politique et de régulation favorable à une transformation digitale inclusive dans notre pays. Ce qui conduirait au développement d’un marché dynamique du haut débit, offrir des services digitaux sûrs, résilients. Deuxièmement, le Patnuc devrait conduire à une meilleure couverture digitale et favoriser l’inclusion à travers l’extension de la connectivité des réseaux, la connexion des derniers kilomètres », a détaillé Alamine Ousmane Mey. 
Ce projet permettra aussi la mise en place d’une base de données facilitant l’innovation et l’application des solutions digitales dans le développement rural. Plus spécifiquement, dans le secteur agro-pastoral, le Patnuc va développer les systèmes d’informations pour faciliter l’accès et la gestion des statistiques agropastorales, la dématérialisation des services publics et la digitalisation des formations dans les structures étatiques. Il mettra également en place un programme de subvenions électroniques pour 35000 petits exploitants agricoles en même temps qu’il soutiendra le développement et l’utilisation des solutions technologiques innovantes, à travers l’appui aux startups et à l’&eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie