Education : place au deuxième trimestre

Les élèves renouent avec les classes dès ce matin sur l’ensemble du triangle national, après deux semaines de congé.

Tenues de classe, sacs et chaussures à même le sol. Des seaux d’eau à portée de main. C’est jour de lessive chez les Evouna au quartier Ahala à Yaoundé, ce samedi 31 décembre. La reprise des classes approche à grands pas et tout doit être prêt avant le jour-J. Pendant que les aînés s’occupent des vêtements, les petites filles voient leurs longues tresses des fêtes finir au sol. « On n’admet pas de mèches dans leurs écoles. Comme j’ai trois filles, je dois commencer à les tresser aujourd’hui. Si je ne m’organise pas ainsi, ce sera difficile pour moi », explique la mère.
Pendant ce temps à Obobogo au domicile des Essomba, l’heure est aux révisions.  À une table, la mère passe en revue les effets de chaque enfant. « Ils ont toujours des devoirs pendant les vacances. Si je ne veille pas, beaucoup vont reprendre les classes sans avoir fait leurs devoirs. Donc, je prends la peine de tout vérifier pour éviter que les maîtresses ne m’interpellent », assure la maman.
Depuis le 1er janvier 2023 en effet, beaucoup n’ont plus la tête à la fête. Place est désormais aux préparatifs de la reprise des classes. Les fêtes de Noël et de Nouvel an sont passées avec leur cohorte de divertissements. Dès ce 3 janvier, les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire renouent avec le tableau noir après deux semaines de congé. Le deuxième trimestre présente beaucoup d’enjeux, aussi bien pour les élèves que les enseignants. C’est au cours de celui-ci que les élèves qui n’ont pas bien travaillé au premi...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie