Augmentation de la production laitière : 165 vaches réceptionnées à Garoua

En provenance de France, les génisses gestantes ont été accueillies mercredi dernier par le Dr Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

A Garoua mercredi dernier, à l’arrivée de la deuxième « promotion » des génisses gestantes acquises dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), il faisait 30 degrés. Cette température est aux antipodes de celle qui prévaut actuellement en France, pays de provenance de ces vaches laitières. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les 165 vaches laitières sont restées dans les caisses spécialement aménagées pour elles. Il était un peu plus de 10h30 lorsque l’avion-cargo, spécialement affrété, a atterri à l’aéroport international de Garoua où un dispositif avait été mis en place pour l’occasion. Sur les lieux, se trouvait le Dr Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), entouré du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, du président du Conseil régional, Ousmanou Oumarou et de bien d’autres personnalités.
 Le 3 octobre 2020, la première cuvée de vaches laitières, en provenance de Montbéliard en France, débarquait à l’aéroport de Garoua. L’effectif était alors composé de 164 animaux. Les bêtes avaient été ensuite cédées aux promoteurs des plans d’affaires le 21 février 2021 lors d’une cérémonie courue à la station de Lougguérré, département du Mayo-Louti. Les bêtes acquises ont la réputation de produire une moyenne de 40 litres de lait par jour chacune. Le troisième et dernier lot de ce marché sera réceptionné dans une dizaine de jours, toujours à Garoua si tout marche bien. Comme lors de la première acquisition, les animaux ont été transférés à Louggéré pour leur acclimatation. Dès leur arrivée, ces vaches sont prises aussitôt en charge par une &eacut...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie