Sénatoriales 2023 : à vos marques !

Après la convocation du collège électoral pour le 12 mars 2023 par le président de la République, l’heure est désormais à la mobilisation chez les différents acteurs, à 12 jours de la date limite de dépôt des candidatures à Elecam.

Dans moins de deux mois, les conseillers régionaux et les conseillers municipaux se rendront aux urnes, pour l’élection des membres du Sénat. C’est à la suite du décret signé le 13 janvier dernier par le président de la République convoquant le collège électoral en vue de ce scrutin. Une convocation qui se veut du reste conforme aux dispositions constitutionnelles et légales en vigueur. En effet, entre le 13 janvier 2023 et le 12 mars prochain, date prévue pour l’élection, 58 jours se seront écoulés, alors que l’article 230 de la loi portant Code électoral sur les délais de convocation du collège électoral parle d’au moins 45 jours avant l’élection. Il s’agira donc là de la mise en place de la 3e législature de cette chambre du Parlement camerounais. Alors que la deuxième tire vers sa fin, il convient de rappeler que sept formations politiques étaient représentées dans cette chambre à l’issue de l’élection organisée le 25 mars 2018 qui a vu l’entrée dans cette chambre de 70 élus, issus des rangs du Rdpc (63) et du Sdf (7). Les 30 autres (soit trois par région), ayant été nommés par le président de la République, selon les dispositions de l’article 20 de la Constitution. Ainsi donc, aux deux premiers cités, se sont ajoutés, le Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc), le Mouvement démocratique pour la défense de la République (Mdr), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) qui compte deux sénateurs nommés, l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), l’Union des populations du Cameroun (Upc).
C’est désormais la grande mobilisation au sein des états-majors des partis politiques qui entendent prendre part à cette élection au suffrage indirect, puisqu’elle concerne des électeurs bien précis, à savoir les conseillers régionaux et les conseillers municipaux. Il ne reste désormais plus que 12 jours pour faire acte de candidature. Celles-ci étant attendues au plus tard le 28 janvier prochain dans les démembrements territoriaux compétents d’Elections Cameroon. Il faut dire à ce niveau que toutes les formations politiques peuvent faire acte de candidature pour cette élection. L’on a encore en mémoire, la victo...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie