Agriculture et élevage : les investissements privés en renfort

Les enjeux et opportunités d’investissements dans ces secteurs présentés vendredi à Douala aux investisseurs par le Minader et le Minepia, en présence de l’ambassadeur de France.

Depuis la survenance de la crise sanitaire mondiale et de la guerre russo-ukrainienne, la souveraineté alimentaire est devenue un impératif pour tous les pays du monde en général et les pays en développement en particulier. Pour y faire face, il est urgent que les Camerounais produisent ce qu’ils consomment et consomment ce qu’ils produisent. Mieux encore, le pays doit produire des champions nationaux dans les domaines agricole, agro-alimentaire et agro-industriel. C’est dans ce sillage que se situe le forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun organisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), le ministère des Pêches, de l’Elevage et des Industries animales (Minepia) et le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à Douala.
L’assise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry  Marchand, des représentants du Mouvement des entreprises de France (Medef) et ceux de l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (ALFA), ainsi que de nombreux opérateurs économiques. Le forum de Douala est le fruit de l’appropriation par le Gicam et le gouvernement de l’initiative « Food and Agriculture Resilience Mission » (FARM), qui vise à soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale en stimulant la production agricole durable et en veillant à ce que ces pays bénéficient d’un accès équitable aux denrées et produits agricoles à un juste prix.
« Avec l’appui du Minader et du Minepia, et le soutien de la France, nous avons convenu d'identifier une vingtaine de projets de taille moyenne (entre 350 et 3275 millions F d'investissement), de les évaluer, d’en confirmer la faisabilité pour aller jusqu'à la solution de financement », a indiqué le président du Gicam, Célestin Tawamba.
Le Minader, Gabriel Mbairobe, et son homologue du Minepia, Dr Taiga, ont respectivement pr&e...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie