Cancers pédiatriques : 1 000 enfants touchés par an

Les spécialistes préconisent le dépistage précoce à l’occasion de la commémoration ce 15 février de la Journée mondiale de lutte contre ces pathologies.

Environ 1000 enfants de moins de 15 ans sont touchés chaque année par les cancers au Cameroun. Un mal qui gagne du terrain à en croire les spécialistes. Selon le Groupe camerounais d’oncologie-pédiatrie, les cancers du rein (néphroblastome), des nerfs (neuroblastome), du foie (hépatoblastome), des os et du cerveau, sont les plus répertoriés. Par ailleurs, ces pathologies seraient favorisées par les radiations ionisantes, des polluants, le changement des modes de vie et parfois même la constitution génétique. La faiblesse de l’éducation à la santé et les préjugés sociaux ou culturels sont malheureusement des facteurs favorables à l’aggravation de la maladie. Pourtant, si la maladie est dépistée tôt, les chances de guérison sont estimées à 80%, à en croire les experts. « Cela revient à dire que quatre enfants sur cinq frappés par un cancer ont des chances de s’en sortir », fait savoir une hématologue oncologue et pédiatre. 
Le cancer de l’enfant est associé à un ensemble de symptômes annonciateurs : fièvre, céphalées sévères et persistantes, douleurs osseuses ou articulaires, perte de poids et l’appétit, hématomes, douleurs abdominales, déficit visuel, troubles de la marche, chutes, torticolis, vomissements répétés, entre autres. En cas de soupçon, il est recommandé aux parents de conduire l’enfant à l’hôpital pour le dépistage. « Les résultats détermineront le type de maladie. En cas de détection d’un cancer, le traitement doit être engagé immédiatement », indique un prestataire de santé. Si les coûts des traitements sont élevés, la prévention reste de mise. C’est d’ai...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie