Marché secondaire des titres : voici comment ça tourne !

Ouvert à tous les agents économiques détenteur d’un compte titre dans une banque, ce segment permettrait au plus grand nombre de participer à la construction du pays.

Le marché des capitaux au pays n’est vivant que via son compartiment primaire. C’est-à-dire celui où les banques agréées, encore appelées spécialistes en valeur de trésor (SVT), sont les seules à acquérir les différents titres émis par l’Etat. Alors que le marché secondaire, sur lequel s’échangent les titres existants, reste timide. Et quand on sait que depuis quelques années, les SVT ont l’obligation de céder 30% des titres acquis sur le marché primaire à leurs clients qui souhaitent s’activer sur ce volet, il serait temps de vulgariser ce segment. D’ailleurs, comme disait Alain Thierry Mouafo Djeumo, expert en marché financier et monétaire, directeur de la trésorerie et des marchés à Citibank Afrique centrale et de l’Ouest, dans une interview accordée à CT, « un marché de titres publics dynamique et accessible à tous les secteurs créerait des opportunités d’investissement pour la base croissante d’investisseurs institutionnels nationaux de la CEMAC, et pourrait aider à attirer davantage de particuliers mais aussi d’investisseurs étrangers et ainsi aider les marchés à devenir plus liquides. »

Comment participer
Pour souscrire au marché secondaire des titres publics, un agent économique (personne physique ou morale), doit se rapprocher des banques et y ouvrir un compte titres, rattaché à un compte courant. Ce n’est qu’après cette étape qu’il est possible de racheter, selon ses capacités et les disponibilités, un titre dès qu’il est émis. Ceci augmenterait sans aucun doute le taux de bancarisation, estimé à moins de 30% au Cameroun, malgré les évolutions enregistrées ces dernières années. Mais pour intéresser le plus grand nombre, des réflexions sont actuellement mener afin d’introduire le mobile money, très utilisé par les populations non bancarisées, dans ce processus. Il faut également précisé que sur ce compartiment, les SVT sont tenus d’afficher à leurs guichets les cours d’achat et de vente des valeurs du Trésor, et de vendre ou d’acheter aux prix affichés, à la demande de tout investisseur potentiel, conformém...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie