Développement de l’entrepreneuriat : 535 jeunes prêts pour le business

Ils ont reçu les outils pour se mettre à leur compte à travers le programme de formation Archipelago lancé en 2021 et clôturé lundi par le ministre Issa Tchiroma Bakary.


535 futurs entrepreneurs viennent d’être mis sur le marché de l’emploi. Durant deux ans, ils ont fourbi leurs armes dans le cadre du programme Archipelago de formation en alternance des jeunes Camerounais aux métiers de la transformation agroalimentaire, l’entrepreneuriat et la réparation automobile baptisé « Youth and Gender Connect ». Ce lundi 20 février était jour de clôture officielle de cette initiative financée par l’Union européenne. La cérémonie présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, en présence du ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Achille Bassilekin III, a permis de dresser le bilan du programme et d’en présenter les enjeux. Selon Aïssatou Bobbodji Diop, coordinatrice du programme Archipelago, par ailleurs directeur de l’appui aux entreprise à la Chambre de Commerce, cette première édition a été fructueuse. 
En effet, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat a pris l’initiative de réaliser dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua et de l’Ouest, ce programme de formation professionnelle par alternance des nombreux jeunes camerounais dans huit centres de formation professionnelle publics et privés agréés. « Au total, l’on enregistre 535 jeunes formés parmi lesquels 110 migrants de retour au pays et 139 femmes », a expliqué Aïssatou Bobbodji Diop. Dans cette cuvée, 15% de jeunes ont trouvé des emplois et environ 12% ont initié des projets de création d’entreprise.
 Pour le Minefop, les résultats engrangés sont la preuve que l’institution consulaire est un acteur m...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie