Religion : le Carême démarre

Dès ce mercredi, les chrétiens catholiques entrent dans une période de prière et pénitence. Mais avant ce long chemin de croix de 40 jours, dans les églises et familles on s’est bien préparé.

Ce mardi 21 février au presbytère de la paroisse Saint-Esprit de Mvolyé, un tas de rameaux est rassemblé sous la véranda. Le Père Henri Fouda, prêtre spiritain et curé, attend d’en collecter assez avant de les faire brûler pour en recueillir les cendres. En même temps, dans son bureau, il prépare la messe du jour (12h). Celle-ci sera spécifiquement consacrée au mardi gras comme il est de tradition dans l’Eglise catholique. Dans son homélie, le Père Fouda entend tenir un discours de joie et de fête mais également un discours qui prépare le fidèle à être sérieux après ces réjouissances. « Je vais bien m’amuser avec eux aujourd’hui pour leur dire, mangez bien gras, mangez des choses que vous aimez, amusez-vous parce que vous n’allez plus vous amuser. C’est comme dans nos vies, il y a une partie récréative mais il y a une partie où on est un peu plus sérieux », explique le prêtre.
Dans les églises, la couleur est encore au temps de l’avent : le blanc. Elle sera remplacée par le violet, signe marquant le début du temps de carême. Pour les prêtres de l’Eglise catholique, c’est un temps où les fidèles sont dans des starting-blocks, prêts à engager une longue aventure avec le Christ, où ils sont appelés à le suivre dans sa passion, sa mort et sa résurrection.
Dans les familles, le message est bien assimilé. Jean Olvier Mana Salla, directeur commercial, a déjà établi un programme. Ce mardi un repas copieux sera partagé avant d’entrer véritablement en prière. « J’ai prévu de faire un chapelet en famille tous les merc...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie