Déclaration de Kaïs Saïed contre l’immigration clandestine : l’Union africaine condamne

Le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, a manifesté son indignation samedi à la suite des propos tenus le 21 février dernier par le président tunisien sur la présence dans son pays des clandestins africains.

Les propos tenus le 21 février dernier à Tunis par le président tunisien au cours d’un Conseil national de sécurité à propos de l’immigration clandestine des ressortissants africains passent mal. Kaïs Saïed avait qualifié ces derniers de « masses incontrôlées » venues du Sud, de « hordes de migrants clandestins » qui ont pour but de transformer la Tunisie en « pays africain seulement » et de l’arracher « aux nations arabo-musulmanes ». L’homme fort de Tunis a également mis à la charge de ces migrants « la violence, les crimes et les actes inacceptables » auxquels fait face son pays. Comme il fallait bien s’attendre, cette sortie a provoqué une vague d’indignation à travers la planète, notamment au sein de l’Union africaine (UA) qui n’a pas hésité à dénoncer ce qu’elle a qualifié de « déclarations choquantes ».  
Dans un communiqué rendu public samedi dernier, elle a dénoncé avec fermeté cette sortie du président tunisien. « Le président de la Commission de l’Union africaine, son excellence Moussa Faki Mahamat, condamne fermement les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs (…) Le président réitère l’engagement de la commission à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration, dans leur pays, afin de rendre la migration sûre, digne et ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie