Protection des forêts : l’Afrique centrale cherche ses solutions

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région s’est tenu hier à Libreville pour trouver les voies de la préservation. Le président de la République était représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Comment apporter des solutions concrètes à l’épineuse question de la préservation des forêts, la protection du climat et des espèces rares dont regorge l’Afrique centrale, ceci dans un contexte de dérèglement et de changements climatiques. C’était la problématique au cœur du « One Forest Summit » qui a pris fin hier à Libreville, la capitale gabonaise. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région se sont ainsi retrouvés aux côtés du président de la République française, Emmanuel Macron. Le président de la République, Paul Biya, était personnellement représenté à ces importantes assises par une délégation conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Entre déjeuner de travail et huis clos au Palais du bord de mer, le siège de la présidence de la République gabonaise, les participants ont planché sur de nombreuses thématiques, dont celle visant à donner aux grands pays forestiers des solutions clés en mains, afin de leur permettre de tirer durablement profit, au plan économique, des politiques qui prennent de plus en plus en compte, la protection des forêts. Il était en outre question de trouver des rémunérations permettant de réduire la déforestation. Aucune déclaration politique n’était attendue de la rencontre de la capitale gabonaise. Elle a permis de trouver, sur la base de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat, de celle de Glasgow de 2021 et de celui de Montreal.
Dans la capitale gabonaise, le Premier ministre, chef du gouvernement a pris une part active à toutes les phases des travaux.  
Les travaux de la capitale gabonaise se voulaient surtout un moment important pour faire avancer la réflexion sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité en faisant la promotion de la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale. Il s’agit de la forêt amazonienne, le bassin du Congo (qui regroupe les pays de la sous-région d’Afrique centrale) et les forêts tropicales d’Asie, du Sud-est. Pour la communauté internationale, la protection de ces trois bassins forestiers constituent un enj...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie