Dégradation des zones humides : attention aux conséquences !

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de ces espaces, le ministre Hélé Pierre a organisé hier à Yaoundé une table ronde.

La problématique de la protection des zones humides est d’un intérêt vital pour la survie de l’espèce humaine, faunique, végétale et de tout l’écosystème en général. Il est urgent de trouver des voies et moyens pour accélérer le processus de restauration de ces espaces qui font face aux effets néfastes des changements climatiques. Chaque année à la date de 2 février, le Cameroun se joint reste du monde pour commémorer la journée mondiale des zones humides. Du fait de la tenue de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) et des festivités marquant la célébration de la fête de la jeunesse, cette journée a été observée hier 6 mars.  
C’est sur le thème « Il est urgent de restaurer les zones humides » que le ministre, Hélé Pierre a présidé cette rencontre. « La commémoration de la journée mondiale des zones humides reste un moyen d’échanges et de plaidoyer. Cette année, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour interpeller sur le caractère vital des zones humides », a-t-il d’emblée affirmé. L’objectif de cette table ronde est de permettre aux différents acteurs d’être outillés sur la question de la gestion durable des écosystèmes des zones humides. Ainsi, ils sont édifiés sur la lutte contre la jacinthe d’eau, la gestion durable des écosystèmes des mangroves, le reboisement et la consolidation des berges, la lutte contre la désertification et les changements climatiques, la protection de la biodiversité et la mise en exécution de la convention d’Abidjan sur les écosystèmes marins et côtiers. 
Les zones humides sont des espaces géographiques &agra...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie