Recensement général des votes : l’heure du décompte

Les rapports venus des régions seront passés au peigne fin dès ce jour par la Commission nationale, après l’installation du président, Emile Essombe, et des membres par le président du Conseil constitutionnel.

Après le scrutin du 12 mars dernier, le Conseil constitutionnel est désormais au centre de toutes les attentions. C’est cette institution qui proclamera les résultats officiels au plus tard le 27 mars prochain, après bien sûr l’étape du contentieux post-électoral, pour lequel on annonce cinq recours enregistrés au moment où nous mettions sous presse hier. Une autre opération qui débute dès ce jour et qui interpelle désormais les différents acteurs, c’est le décompte des suffrages exprimés. Il s’agit d’une activité menée par la Commission nationale de recensement général des votes. Après que les commissions régionales de supervision ont rendu leurs copies mardi dernier, le président, Emile Essombe, par ailleurs membre du Conseil constitutionnel, et l’ensemble des membres de la Commission nationale seront installés ce jeudi par le président dudit Conseil, Clément Atangana. Cette équipe se mettra ensuite immédiatement au travail. La Commission, dont la constitution est déjà connue, est formée de deux magistrats de l’ordre judiciaire, de cinq représentants d’Elections Cameroon, cinq de l’administration, ainsi qu’un représentant de chaque parti politique ayant pris part au scrutin. 
Ces hommes et femmes agissent selon les dispositions de la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral, notamment l’alinéa 1 de l’article 69. Lequel dispose que « la Commission nationale de recensement général des votes procède au décompte général des votes, au vu des ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie