Cameroun-Tchad : concertation au sommet

Arrivé à Yaoundé hier en fin de matinée, le président de Transition, président de la République et chef de l’Etat tchadien, le général Mahamat Idriss Deby s’est longuement entretenu hier soir au Palais de l’Unité avec son homologue camerounais, Paul Biya.

L’ambiance était studieuse hier soir au Palais de l’Unité, à la veille de la tenue ce jour de la conférence des chefs d’Etat de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Malgré un agenda fort chargé, le président de la République a dégagé du temps pour s’entretenir avec son homologue tchadien. Arrivé à Yaoundé hier en fin de matinée, le président de Transition, président de la République et chef de l’Etat tchadien s’est longuement entretenu hier en début de soirée au Palais de l’Unité avec son homologue camerounais. A la tête d’une importante délégation composée pour l’essentiel de membres de son gouvernement, le général Mahamat Idriss Deby a été accueilli au perron du Palais de l’Unité à 18h05 minutes par le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo et le chef du protocole d’Etat, Simon-Pierre Bikele avant d’être conduit dans les bureaux présidentiels. L’entrevue entre les deux hautes personnalités s’est déroulée derrière les portes closes. Au sortir de plus d’une heure d’échange avec le chef de l’Etat camerounais, Mahamat Idriss Deby n’a pas fait de déclaration à la presse. Mais l’on subodore que les deux dirigeants ont abordé au cours de leur tête-à-tête des questions aussi bien bilatérales que multilatérales. 
Le président de Transition foule pour la première fois le sol camerounais depuis qu’il est à la tête du Tchad à la suite du décès tragique de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno le 20 avril 2021. Compte tenu d’étroites relations qu’il entretenait avec le défunt président Idriss Deby Itno et eu égard à la profondeur des liens historiques entre les deux pays, le président Paul Biya a exprimé sa profonde compassion et apporté son soutien au peuple tchadien pendant ces moments difficiles. A la cérémonie d’hommage organisée le 23 avril 2021 à Ndjamena en mémoire de l’illustre disparu, le chef de l’Etat camerounais avait dépêché le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo pour le représenter personnellement. Au sein des institutions sous régionales (Ceeac, Cemac, Cblt), Paul Biya a usé de sa riche expérience pour apporter ses précieuses contributions pour la paix et la stabilité de ce pays...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie