Développement de la filière porcine : bientôt de nouveaux géniteurs

Le communiqué portant publication des entreprises retenues pour cette opération a été récemment publié.

Deux soumissionnaires viennent d’être sélectionnés pour la fourniture de géniteurs de porc dans le cadre du projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep). Il s’agit des entreprises françaises Axiom International et Nucleus. La somme à débourser par Axiom International pour mener à bien cette opération s’élève à peu un plus de 102 millions de F. Tandis que Nucleus va dépenser 175,8 millions de F. Cette annonce a été rendue publique le 3 avril dernier par le coordonnateur du Pdcvep, le Dr Aboubakar Njoya. Cette initiative va participer à accroître le nombre de géniteurs, avec des effets certains sur la production nationale. 
Même si pour cette opération le nombre de géniteurs à importer n’est pas précisé, il y a lieu de souligner que ce n’est pas la première fois que le projet cherche à acquérir des porcs de races améliorées. En août 2022, ce sont 360 porcs que le Cameroun avait importés. Ces derniers avaient été utilisés pour améliorer la performance reproductive et productive des fermes porcines nationales. Il est donc question de booster la production nationale de viande de porc durant les cinq prochaines années et même au-delà. Ces géniteurs, une fois acquis, seront mis à la disposition des fermes pilotes justifiant d’un niveau de maîtrise de la gestion d’une entreprise de production de porcs tels que la biosécurité et l’approvisionnement en intrants de production. Leurs capacités de production ainsi que leur positionnement stratégique en termes de marketing conforteront leur classement parmi les meilleurs. 
Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a développé une initiative similaire. Notamment avec le Projet de développement de l’élevage.  300 porcs (280 femelles et 20 mâles) avaient &eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie