Gicam - Ecam : l’acte de fusion signé

Par la signature d’un traité mercredi à Douala, les deux organisations patronales s’engagent à fédérer leurs intérêts communs pour parler d’une seule et même voix.

« C’est un retour enrichi ». Les Propos sont de Protais Ayangma, président d’Entreprises du Cameroun (Ecam), au terme de la cérémonie de signature du traité de fusion entre son organisation et le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), le 5 avril dernier à Douala. Pour sa part, le président du Gicam, Célestin Tawamba s’est dit convaincu qu’avec une telle union, il y aura « un interlocuteur unique en face des pouvoirs publics et des partenaires ». Le traité de fusion des deux organisations patronales vise principalement à renforcer leur discours et leur plaidoyer en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. 
Cette fusion fait suite à la mise en place d’une Coordination patronale regroupant les deux entités le 17 janvier 2019. Ladite coordination a abouti à l’obtention de résultats probants. Notamment : la consignation, comme repères dans le programme économique du Fonds monétaire international (Fmi) en cours de mise en œuvre, de la réforme du Cameroon business forum (Cbf) et la révision de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations aux investissements au Cameroun ; l’intégration des recommandations de la Coordination patronale concernant l’accompagnement des Pme, la promotion de l’import-substitution et l’assouplissement des procédures de contentieux fiscal dans la loi de finances 2023 ; la mise à jour par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, des discussions avec les partenaires sociaux d’une part et des propositions de la coordination patronale sur la réforme du Code du travail, ainsi que l’adoption de la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti d’autre part. 
Au-delà de ce qu’elle contribuera à réparer la fracture intervenue au sein du Gicam en 2008, cette fusion devra donner...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie