Patronat camerounais : que peut dynamique d’union

De par ses missions et son poids socioéconomique, le patronat camerounais s’affirme au fil des années comme le principal moteur de développement des entreprises.

Le patronat désigne l’ensemble des chefs d’entreprises. Selon l’annuaire statistique des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale de 2021, le Cameroun totalise 324 889 entreprises, dont 324 250 Pme. Celles-ci représentent donc plus de 90% du tissu économique du pays. Une bonne partie de ces entreprises appartiennent à des organisations patronales dont la mission principale est de défendre leurs intérêts. Parmi celles-ci, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam) font office de figure de proue.
Le Gicam compte près de 1000 entreprises, tandis qu’Ecam en totalise environ 500. Selon le rapport sur le poids économique du Gicam en 2021, cette organisation patronale a contribué à hauteur de 36% au Produit intérieur brut (Pib) du Cameroun en 2021. Au cours de la même année, la part du Gicam dans les recettes fiscales était évaluée à 64% du total desdites recettes. Ecam, deuxième patronat le plus influent du Cameroun, s’est illustré au fil des années par ses prises de positions. Notamment face aux Accords de partenariat économique avec l’Union européenne, ainsi que sur les questions de croissance économique et de chômage. Avec la signature récente du traité de fusion entre les deux entités, la nouvelle centrale patronale devrait regrouper plus de 1500 entreprises, modifiant significativement l’écosystème patronal du Cameroun. Les entreprises membres verront leurs intérêts défendus par une entité plus forte, plus puissante et surtout plus représentative, fédérative des différentes composantes du secteur privé.
Le Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam), créé en 1999, fait également partie du paysage du patronat camerounais. Cette organisation promeut essentiellement la conquête des marchés extérieurs à travers l’intensification des exportations. Le Mecam compte plus de 360 membres, pour l’essentiel des Très petites entreprises (Tpe) et des Pme. Le Mecam est partisan du patriotisme économique. L’institution patronale redynamisée en 2010 s’est dotée d’une vision au sujet de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 à savoir : un Cameroun capable de conquérir de nouveaux marchés à l’international grâce à ses entreprises.
Le Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), quant à lui, a pour mission principale de défendre les intérêts des industries membres. Cette organisation a été créée en mai 1950. Elle assume le rôle d’interlocuteur du secteur industriel auprès des pouvoirs publics ; des syndicats des travailleur...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie