Produits de grande consommation : le pouls des prix sur le marché

nLes ménagères disent constater une baisse des prix de certains produits, même s’il reste difficile de remplir facilement son panier

Mardi dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), a annoncé qu’une grande enseigne a décidé de bloquer ses prix en rayon pendant 100 jours. Une initiative louable en cette période où l’inflation fait grincer les dents à plus d’un. En effet, dans les marchés de la ville de Yaoundé, la situation des prix varie d’un produit à un autre. Si les prix de certains produits ont baissé, d’autres articles restent stables, pendant que certains prix explosent.

Le prix du poisson en baisse
Les prix du poisson ont connu une baisse dans les marchés de la ville de Yaoundé. Dans la plupart des poissonneries, le kilogramme de maquereau doré moyen varie entre 900 F et 1400 F au lieu de 1600 F ou 1700 F il y a quelques semaines. D’après les ménagères et les revendeuses rencontrées au marché Mvog-Mbi hier, le carton de 20 kg du même poisson coûte aujourd’hui 22 000 F au lieu de 26 000 F et celui de 30 kg qui était proposé à 52 000 F vaut 48 000 F. Le carton de carpes de 10 kg a baissé également. Il coûte 13 000 F au lieu de 12 000 F. Les autres poissons affichent également des prix intéressants. On observe une baisse d’au moins 100 F au détail, le kg de bars Calada est vendu aujourd’hui à 1700 F au lieu de 1800 F.

Prix stables pour la viande de bœuf et de porc
Dans les marchés de Yaoundé, le kg de viande de bœuf sans os coûte 3000 F, celui avec os 2400 F. Le kg de porc est proposé entre 2800 et 3000 F chez les bouchers. Ces prix sont les mêmes qui sont pratiqués depuis un moment. Quant à la disponibilité, rien à craindre aussi, il y en a en quantité, rassurent les vendeurs. Le poulet est disponible S’il y a un produit dont on ne peut pas réfuter l’abondance sur les marchés en ce moment, c’est bien le poulet frais. Dans les espaces marchands, le poulet de chair par exemple est proposé à partir de 3000 F. L’on peut même en trouver à 2800 F chez certains fermiers qui viennent directement vendre sur ces sites. Les plus gros poulets sont proposés à partir de 3800 F.

Le plantain rare et cher
Pour trouver un régime de plantain de bonne qualité et à un prix raisonnable en ce moment, il faut se lever de bonne heure. Ces derniers temps, ce produit est hors de prix sur le marché. Difficile de trouver les mains de 500 F. Il faut débourser au moins 1000 F pour six doigts moyens. Les régimes quant à eux peuvent parfois coûter jusqu’à 9000 F.
 

Le prix du riz stable
Le riz standard est proposé à 500 F le kg, et le haut de gamme entre 600 F et 700 F. D’après les revendeurs, tout est aussi fonction de la qualité et du prix de gros. Ils achetaient les sacs de 50 ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie