Débat d’orientation budgétaire : les choses se précisent

Le gouvernement a transmis hier au Sénat le document de programmation économique et budgétaire, base du travail pour les échanges prévus cette semaine.

Les travaux du Sénat ont débuté hier en début de soirée avec un programme très chargé. Il y a d’abord eu une brève conférence des présidents, avant la séance plénière présidée par Marcel Niat Njifenji. Le président de l’auguste Chambre a informé les sénateurs du dépôt par le gouvernement du Document de programmation économique et budgétaire. Une étape importante en prélude au Débat d’orientation budgétaire qui devrait se tenir cette semaine et qui est consacré par la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’État et des autres entités publiques. Les sénateurs vont ainsi s’approprier les hypothèses macroéconomiques qui sous-tendent le projet de budget 2024 en préparation et donner leur onction sur les choix de politique budgétaire du gouvernement. 
Le Sénat a également pris connaissance hier de la transmission, par l’Assemblée nationale, du projet de loi portant ratification de l’ordonnance de modification du budget de l’État pour l’exercice 2023, signée le 2 juin dernier par le président de la République. Ce texte fait passer l’enveloppe budgétaire de l’État de 6345,1 milliards de F à 6726,9 milliards de F. Ce qui représente une hausse de 381,8 milliards de F. Un ajustement qui s’imposait après les modifications intervenues en cours d’exercice : revalorisation des salaires des agents de l’État, hausse des prix des carburants à la pompe, relèvement du plafond des ressources consacrées à la reconstruction des régions en crise (Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest), etc.
Au moment où nous mettions sous presse hier, la discussion générale &eacut...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie