Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : la mise en eau du barrage ce jour

Le ministre de l’Eau de l’Energie présidera le lancement de cette étape préalable à la mise en service partielle de cette infrastructure cette année.

La belle histoire du projet Nachtigal continue de s’écrire. Ce 18 juillet, c’est un pas important qui sera franchi dans le cadre de ce projet conduit par la Société anonyme de droit camerounais Nachtigal Hydro Power Company. Il s’agit, d’après un communiqué de presse du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, parvenu à notre rédaction, de la mise en eau du barrage hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420 Mw. « Il s’agit d’une étape importante du projet qui consiste à remplir pour la première fois le barrage pour créer la retenue qui alimentera l’usine de production », renseigne le communiqué. Selon les experts, l’opération de remplissage va durer un mois et se dérouler par pallier, pour « s’assurer de l’étanchéité et de la robustesse de l’ouvrage, mais aussi de s’assurer que tous les animaux qui vivent dans la zone ont le temps de s’échapper avant que l’eau n’engloutisse leur habitat habituel ». Gaston Eloundou Essomba y sera donc ce jour pour coordonner cette opération. Le membre du gouvernement en profitera pour faire le point des étapes restantes du projet dont les premiers mégawatts devraient être injectés dans le réseau d’ici la fin de l’année, tel que prescrit par le président de la République dans son discours à la nation le 31 décembre dernier. 
A fin juin, le taux d’avancement global du projet qui va coûter 1,2 milliard d’euros soit 787,1 milliards de F était de 87,6%. Sont déjà achevés, la cité d’exploitation et le volet ligne de transport. On ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie