Concours administratifs, recrutements… : attention aux arnaques !

Des opportunistes multiplient les stratégies pour voler chercheurs d’emplois et autres candidats aux grandes écoles notamment.

saison 2023 des concours administratifs, « des individus sans foi ni loi, multiplient de basses manœuvres afin d’arnaquer les nobles citoyens. » Le patron de la Fonction publique, rappelant que le service est gratuit, a par ailleurs invité les populations à le saisir directement pour toute dénonciation. A ces arnaqueurs au concours administratifs, il faut ajouter de fausses offres de recrutement à la Cameroon Telecommunication (Camtel) et dans les stations TolalEnergie devenues monnaie courante sur les plateformes digitales. Des mises en garde des responsables de ces administrations et entreprises ne semblent pas pour autant freiner l’ardeur des malfaiteurs. Ces derniers développent d’autres combines pour dépouiller leurs victimes. 
Des actes régulièrement dénoncés par différents membres du gouvernement, directeurs généraux d’entreprises et d’organismes internationaux, touchant même les paiements de certains émoluments. Pas plus tard que le 13 juillet dernier, dans un communiqué, le directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) s’insurgeait contre des individus se faisant passer pour un personnel de son établissement. D’après Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, les usurpateurs demandent aux bénéficiaires de renvoyer les paiements effectués par la CNPS dans leurs comptes Mobile Money au motif que les montants versés ont été minorés.
 

 

">

Aucun secteur ne semble épargné. Ils s’attaquent à toute la chaîne administrative publique et privée, partant de l’accès aux grandes écoles en passant par les concours administratifs, les recrutements dans des entreprises jusqu’aux offres de paiement de certains émoluments, tels que les pensions retraites. Ce sont des individus sans foi, ni loi, se recrutant aussi bien dans les administrations qu’en dehors. Les réseaux sociaux étant leurs canaux favoris, ils y créent de faux profils, utilisant parfois les noms des personnes impliquées dans l’organisation des événements sus-évoqués. « Un proche m’a envoyé un message WhatsApp récemment dans lequel, on annonçait l’ouverture d’une série de 20 concours administratifs dont les administrateurs des hôpitaux et des services de santé : ma spécialité. J’ai constitué mon dossier, mais il s’agissait en fait d’une fausse annonce. Heureusement, je n’avais pas encore versé les frais du concours au numéro Mobile Money qui se trouvait dans le message », confie une victime. 
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a récemment dénoncé un usurpateur qui avait pris son identité pour arnaquer des candidats. Depuis l’ouverture de la

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie