Approvisionnement en riz : il n’y aura pas de pénurie

C’est le principal message du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, après sa descente au port de Douala le 11 août dernier.

« Nous tenons à rassurer les consommateurs, à rassurer les Camerounais de ce qu’ils ne courent pas le risque d’une pénurie de riz, ni maintenant ni à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette assurance, nous pouvons la donner au regard des éléments chiffrés qui nous ont été communiqués. » Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, s’exprimait ainsi au bout de sa visite de travail au port de Douala ce 11 août 2023. L’objectif de sa descente : toucher du doigt la réalité des approvisionnements du marché camerounais en produits de grande consommation de manière globale, et en riz de façon spécifique. Un déplacement justifié par des rumeurs de pénurie de la céréale sur les étals, comme l’a expliqué le ministre.
La mission s’est déroulée en deux étapes. D’abord, une séance de travail avec les importateurs dans le secteur de l’importation. La réunion s’est déroulée dans les locaux du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), en présence du Dg de l’organisme, Auguste Mbappe Penda. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, superviseur des opérations continues de contrôle des stocks sur le terrain, a également pris part aux échanges.
Au cours desdites entrevues, les acconiers, transitaires, représentants de compagnies maritimes et autres acteurs ont fait une estimation des stocks entre prévisions, marchandises encore non liquidées en douane, marchandises enlevées, en cours d’enlèvement direct, etc. Avec un total de stocks, en certitude globale, évalué à plus de 150 000 tonnes. 
Après la réunion, le ministre et sa suite se sont rendus dans les entrepôts en zone portuaire afin de voir les stocks. Luc Magloire Mb...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie