Cameroun-AFD : plus de 100 milliards investis en 2022

Ces ressources mises à disposition par l’Agence française de développement ont été réparties dans diverses initiatives selon un rapport d’activités qui vient d’être publié.

Dans son rapport d’activités 2022, l’Agence française de développement (Afd) au Cameroun fait le point sur ses interventions. Ainsi l’on apprend que le volume de ses engagements se situe à 198,1 millions d’euros, soit environ 130 milliards de F. Dans cette enveloppe, 157 millions d’euros (102 milliards de F) ont effectivement été versés au pays et orientés vers 55 projets en cours d’exécution. 
La répartition des ressources démontre que le volet infrastructures et développement urbain a absorbé 828 milliards de F, ce qui correspond à 64% de l’enveloppe globale des engagements. L’initiative la plus en vue ici reste le programme Capitales régionales qui vise à moderniser cinq villes secondaires. On se souvient à cet effet que le 15 septembre 2022, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a inauguré, en présence de la directrice de l’Afd, Virginie Dago, trois projets achevés dans le cadre de ce programme. Il s’agissait du parc « Sembe », un jardin public constitué de bancs publics, de deux stades multisports, d’une salle des fêtes, d’un restaurant et de deux parkings. Ces aménagements parmi tant d’autres effectués dans la ville de Bertoua, région de l’Est, ont coûté 1,273 milliard de F.
Les engagements de l’Afd sont aussi orientés vers le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Dans ce registre, le Cameroun a bénéficié de 348,313 milliards de F, soit 27% des fonds en 2022. C’est d’ailleurs le deuxième domaine le plus important dans lequel l’Afd se distingue. Le programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales, l'un des trois financés dans le cadre du Contrat de désend...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie