Série : « La bataille des chéries » fait polémique

Depuis le début de sa diffusion sur A+, le nouveau projet d’Ebenezer Kepombia alias « Mitoumba » divise la Toile sur divers points techniques.

Après avoir tenu le public en haleine pendant des mois avec des photos de tournage de sa toute nouvelle série, « Mitoumba » est de retour. Le réalisateur et producteur de « Madame… Monsieur », « La reine blanche » et « Foyer polygamique » a signé son come-back le 28 août dernier avec « La bataille des chéries », diffusée sur A+ du lundi au vendredi à 16h. L’intrigue met en scène Elie Mba (incarné par l’Ivoirien, Landry Gnamba), un homme politique, marié et influent, qui aspire à prendre les rênes de la région de Makoua. Ses aspirations politiques sont mises à rude épreuve à cause de ses nombreuses maîtresses. Un scénario porté en majorité par des noms et des visages bien connus du cinéma camerounais à l’instar de Blanche Bilongo, Lucie Memba Bos, Deneuve Djobong, Muriel Blanche, entre autres. 
Malheureusement, la série annoncée en grande pompe reçoit un accueil mitigé. Elle fait polémique sur la Toile depuis le début de sa diffusion. Amateurs et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ont des avis divergents sur les détails techniques de cette fiction à gros budget. 

La qualité de l’image
L’image est le premier élément censé accrocher le téléspectateur. En regardant « La bataille des chéries », l’on est aussitôt rebuté par l’éclairage et l’étalonnage. Une problématique, accentuée aussi par le maquillage des comédiens, et plus précisément des comédiennes. L’on est intrigué par le make-up extravagant, les visages surchargés de fond de teint, rouge à lèvres et mascara. « J'ai passé des années à attirer l'attention des uns et des autres sur l'importance de ce département technique qui semble être inutile pour beaucoup, et négligé à tort alors que c’est un maillon capital pour la réussite d'un projet audiovisuel », s’est indignée Merveille Akamba, présidente de l'Association des maquilleurs de cinéma au Cameroun sur les réseaux sociaux, en guise de critique de cet aspect particulier. 

Le scénario
L’idée principale ici est de montrer le rôle de la femme en politique. Une intention qui n’a malheureusement pas séduit au regard de la rogne suscitée par le scénario peu flatteur. L’on se plaint entre autres de la redondance des thématiques développées dans les séries de Mitoumba et de la faiblesse de la narration. « Je loue les efforts faits par le producteur pour maintenir la cadence, être constant dans la production des séries. C’est remarquable dans notre univers. Mais la série en elle-même n’est pas palpitante en termes de thématique. Ce sont des sujets qu’on rencontre au quotidien dans les fictions », a déclaré la journaliste et critique de cinéma Pélagie Ng’onana. Pour le scénariste ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie