Cameroun-Allemagne : on prépare la restitution des biens culturels

Une première vague d'objets d'art emportés illégalement à l'étranger, sous la colonisation, devrait rentrer au bercail en décembre prochain.

C'est pour boucler les procédures de cette opération qu'une délégation du Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels issus du contexte colonial séjourne à Berlin depuis le 19 octobre dernier. Composée du directeur du Patrimoine culturel au Minac, Mme Marie Edjoa Akoa, du directeur du Musée national, Dr Hugues Tchana Heumen, du conseiller pour le Cameroun au Humboldt Forum -instance constituée d'un réseau de musées allemands-, Prince de Bangoua Tchatchouang, la délégation a entrepris de rencontrer différentes autorités allemandes depuis son arrivée. Elle est accompagnée du conseiller culturel de l'ambassade du Cameroun en Allemagne, Mme Maryse Nsangou Njikam.
En deux jours de présence sur le terrain, le Comité a eu des échanges fructueux avec la vice-ministre en charge de la politique culturelle internationale au ministère des Affaires étrangères, Mme Katja Keul, le secrétaire général du ministère fédéral de la Culture et des Médias, Dr Andreas Görgen, Mme Bénédicte Savoy, universitaire, célèbre historienne de l'art, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine culturel africain et la question des restitutions. Les derniers travaux de son équipe ont été publiés dans « L'Atlas de l'absence, le patrimoine culturel du Cameroun en Allemagne », en juillet dernier. Il s'agit d'un volumineux ouvrage de plus de 500 pages, très fouillé, comportant un grand nombre de cartes, des infographies, des illustrations, des listes et des références importantes. Parfois inédites des biens culturels camerounais entreposés en Allemagne. L'ouvrage révèle plus de 40 000 objets du Cameroun aujourd'hui conservés dans les musées publics de la République fédérale d'Allemagne. Ce qui est largement au-dessus de tout ce dont dispose tout autre pays du monde, y compris le Cameroun lui-même.
C'est ce type de matériau de base qu'est venu quérir le Comité interministériel, avant de s'engager dans les procédures de restitution proprement dites. « Il était bon que nous venions identifier les biens culturels du Cameroun présents en Allemagne et faire le point sur ce qui a déjà été entrepris dans la perspective du rapatriement. Dans cette veine, il est question de veiller à ce que les quatre aires culturelles du pays soient représentées dans la première vague de restitution. Nous souhaitons également donner la priorité aux biens qui avaient déjà fait l'objet d'accords entre les musées allemands et des communautés du Cameroun », explique le directeur du Patrimoine culturel, Mme Marie Edjoa Akoa. 
Lors de la séance de travail d'hier entre le Comité et le directeur général Culture et Société du ministère des Affaires &eac...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie