Importation des produits pétroliers : la réduction des taxes douanières maintenue

Le ministre des Finances vient de signer cette décision qui permet aux importateurs de ne pas subir la hausse des prix sur le marché international.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de renouveler la décision sur les valeurs imposables applicables (coût-assurance-fret) à l’importation des produits pétroliers raffinés dont le corollaire est la baisse des tarifs douaniers à payer par les importateurs. Pour une période de trois mois supplémentaires donc, les effets de la décision de Louis Paul Motaze prise en avril dernier est reconduite. C’est en tout cas ce que renseigne un communiqué signé le 2 octobre dernier et dont le directeur général des douanes est chargé de l’application. Ces valeurs sont respectivement de 187 719 F par tonne métrique pour le Super ; 180 503 F pour le gasoil et 194 764 F pour le pétrole lampant, le carburéacteur et l’essence destinée à l’avion. Lors de sa première mesure en avril 2022, ces prix étaient de 327 169 F pour le Super, 314 591 F pour le gasoil et 342 933 F pour le pétrole lampant, le carburéacteur et l’essence destinée à l’avion. 
Cette décision avait été prise dans un contexte d’augmentation inédite du coût du baril de pétrole (Brent) sur le marché international, afin de garantir une meilleure maîtrise de l’enveloppe globale de la subvention des produits pétroliers. C’est que les marqueteurs achetaient les produits à des prix onéreux, pourtant ils continuaient de les vendre aux prix homologués. Ce qui créait un manque à gagner que l’Etat était obligé de supporter. L’enveloppe devenant lourde pour le trésor public, l’une des options qui a été privilégiée est celle de réduire les dépenses des marqueteurs...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie