G20: Bilan mitigé à Hambourg

La rencontre n’a pas tenu ses promesses et des heurts ont perturbé l’événement.

Les dirigeants du G20 n’ont pas chanté la même chanson à Hambourg en Allemagne où ils se sont retrouvés samedi dernier. Les observateurs y ont même décelé un air de cacophonie, tant les divergences de vue étaient nombreuses entre les participants. Il n’y a guère que la lutte contre le financement du terrorisme qui a fait l’unanimité. A ce propos, les membres du G20 sont d’accord pour mettre en avant le rôle du Groupe d’action financière (Gafi), un organisme intergouvernemental créé en 1989, qui publie des recommandations régulières pour ses trente-sept membres sur les manières de lutter contre la criminalité financière et le financement du terrorisme. Pour le reste, on a surfé entre désaccords, incertitudes et incompréhensions.
Les membres du G20 ne sont pas parvenus à trouver une réponse globale sur des sujets chauds comme le protectionnisme,  les migrations, les changements climatiques et les conflits armés en  Syrie et en Ukraine ou encore sur la menace nucléaire nord-coréenne. Ainsi, en matière commerciale, les Etats-Unis ont accepté de se rallier à une condamnation du « protectionnisme ». Mais le G20 a fait également des concessions aux Américains. Il condamne à la fois le protectionnisme tout en autorisant des mesures nationales de protection. Cette disposition, d’après de nombreux observateurs, est  potentiellement source de conflits dans l’avenir.
La question du climat a également cristallisé les échanges à Hambourg. Et là également, aucune ligne claire ne se dégage. Des sources de tensions demeurent. Pourtant, si le communiqué final du sommet souligne l'isolement des Etats-Unis sur c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie