Sida : la longue attente

La recherche sur le VIH  Sida évolue. la  9e conférence internationale sur la pandémie qui se tient du 23 au 26 juillet à Paris en France l’atteste.

Le denier rapport de l’Onusida, publié avant-hier, révèle des progrès notables dans la lutte contre le Sida dans le monde en 2016.  Depuis le début de l’épidémie en 1981, 35 millions de personnes sont mortes du VIH Sida. Pour la première fois depuis cette date, 19,5 millions de personnes  ont accès au traitement antirétroviral soit 53 %  contre 4 % en 2003. De même,  le nombre  de décès liés au Sida a été divisé par deux en l’espace d’une dizaine d’années. Pour  sa part, le nombre de  personnes nouvellement infectées a diminué puisqu’il est passé de 2,1 million de personnes en 2015 à 1,8 million de personnes en 2016. Même si on enregistre encore  36,7 millions de personnes vivant avec le VIH Sida  dans le monde  et une contamination toutes les 17 secondes.  

La priorité demeure le vaccin qui n’est pas encore disponible. Le 30 novembre dernier, l’Afrique du sud a testé un vaccin expérimental dans une quinzaine de centres au profit de  5000 patients. Dans le même sillage,  quatre laboratoires français ont  développé des vaccins thérapeutiques. Ces avancées et celles qui les ont précédées constituent certainement des pistes pour les 6000 chercheurs  qui se  sont retrouvés dans la  capitale fran&cc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie