Jeux de la Francophonie: une ouverture en sons et lumières

La compétition sportive et culturelle s’est ouverte le 21 juillet dernier à Abidjan avec près de 4000 athlètes et artistes.

Près de 10 000 spectateurs ont assisté, le 21 juillet 2017, à l’ouverture des 8e Jeux de la Francophonie au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan. Une ouverture marquée, comme de tradition, par le défilé des délégations, les discours de circonstance mais aussi un concert animé entre autre par le groupe ivoirien Magic system, ainsi qu’un spectacle de sons et lumières. « La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir les Jeux. Cette fête est la vôtre », a lancé aux quelque 4000 athlètes et artistes présents, le président ivoirien, Alassane Ouattara. A ses côtés, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, pour qui c’est l’occasion de « démontrer à la face du monde la force de l’amitié, …, la force de la langue française qui est notre trait d’union ». Il faut également signaler la présence de plusieurs chefs d’Etat à cette cérémonie.

Les Jeux de la Francophonie réunissent en effet les pays ayant en commun cette langue pendant une semaine où sport et culture sont au centre de la quête des médailles.  Jusqu’au 30 juillet prochain, ce sont 43 pays qui rivaliseront d’adresse et de talent. 30 ans après le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie