Rapport à charge d’Amnesty International: les Camerounais condamnent

Le récent Rapport à charge d’Amnesty International contre le Cameroun et ses vaillantes Forces de défense et de sécurité continue de susciter un sentiment de désapprobation et de rejet au sein de l’opinion camerounaise. Sous le titre évocateur, « Chambres de tortures secrètes au Cameroun : violations des droits humains et crimes de guerre dans la lutte contre Boko Haram », cette ONG, qui s’est muée en procureur et en avocat du diable, désigne, à la surprise générale, comme bourreau et agresseur, un Etat légitime et souverain, une armée régulière, professionnelle et patriotique, face à une organisation terroriste, criminelle, obscurantiste, sans foi ni loi, dont l’objectif inacceptable est l’occupation et l’amputation d’une partie du territoire camerounais pour réaliser son chimérique projet de califat. Dans ce Rapport rendu public le 20 juillet 2017, Amnesty International accumule des constats tous aussi faux que grossiers. Ce que dénoncent avec véhémence les Camerounais de tous bords qui ne comprennent pas les raisons de cet acharnement contre le Cameroun et son armée, si ce n’est, au moins, la volonté de refroidir le moral de nos soldats afin d’anéantir les initiatives offensives qui ont déjà mis les ennemis du Cameroun en déroute. Les réduisant à de lâches attentats-kamikazes qui, hélas, sèment la mort dans la région de l’Extrême-Nord. Ce qui, hélas, n’émeut guère outre mesure les « fins limiers » d’Amnesty International qui ont honteusement choisi le camp des terroristes.          

 Réactions

Pr Robert Mballa Owona: « Je suis choqué par ce rapport »

Agrégé en droit, coordonnateur de l’annexe FSJP de Yaoundé II-Soa à Bertoua

 

« Mon regard est celui d’un citoyen choqué parce que, pour qu’une ONG exerce dans un Etat, il faut que les autorités de cet Etat permettent ses activités. C’est le régime d’autorisation de la loi de 1990 qui les régit. Sachant donc qu’une ONG s’est déclarée et s’est prévalue de défendre une cause noble de générosité dans un  Etat, elle devrait s’aligner plutôt derrière les autorités de l’Etat du Cameroun, en ce moment tiraillé et malmené dans une guerre injuste parce que l’Etat camerounais n’a pas cherché ou provoqué une guerre mais il se retrouve en train de dépenser des ressources matérielles, financières et humaines importantes.  Des pertes en vie humaines importantes sont également enregistrées, sans oublier même la terreur, qui est semée au niveau des populations. Je pense que cette ONG, si elle est vraiment sérieuse, aurait dû commencer  par dénoncer la situation pénible qui est celle du Cameroun en ce moment.

Georges Alain Boyomo: « Cette ONG ne fait pas un travail sérieux »

Directeur de publication du quotidien « Mutations ».

« Je pense qu’il y a une certaine exagération. Amnesty International évolue avec des sources d’informations comme nous autres les journalistes. Mais, nous confrontons nos sources d’informations, les critiquons même et les vérifions. On se demande si Amnesty International procède de la même manière. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous a dit qu’il a été torturé que le lendemain vous publiez sans recouper. Avec ces mêmes erreurs, on peut se retrouver à la conclusion selon laquelle Amnesty International aurait un projet de déstabiliser le Cameroun. Il ne fait pas un travail sérieux en termes de recoupement. Je suis convaincu que parmi les informateurs d’Amnesty international, il y a des gens qui sont contre le pouvoir actuel. Ils profitent de cette ONG pour ternir l’image du Cameroun ».

Regina Mundi: “Amnesty International should re-revisit their stance”

Bamenda Elite.

 “The role of Amnesty International by my understanding is to protect every body’s rights but it frustrates when the understanding could be that Amnesty International supports Boko Haram actions in Cameroon and is against the population by condemning the Army in defense of Cameroon’s territory and citizen’s from the enemy’s bombs. It is as if the population terrorized by Boko Haram have no rights to exist. By doing this, Boko Haram could be seen as the pet child of Amnesty International. Cameroon’s Army is doing a good job in the protection of its territory and citizens from the invading Boko Haram. Boko Haram is disturbing the peace of the nation and Amnesty International cannot expect our Army to handle the insurgents with care when they bomb and kill the population. I think that Amnesty International should re-revisit their stance as far as the fight against Boko Haram in Cameroon is concerned.”

Cletus Matoyah: “Absurd to condemn Army protecting citizens”

North West Elite

“The short...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie