Commandement territorial: vigilance et engagement recommandés

En ouvrant la première conférence annuelle des gouverneurs de région hier, le MINATD les a exhorté à ne pas baisser la garde face aux menaces auxquelles fait face le Cameroun.

« Faire le point à date de la situation sociale, culturelle, économique, politique et sécuritaire du pays. En d’autres termes, prendre le pouls de la nation, s’assurer qu’elle se porte bien, et préconiser des solutions correctives adéquates, là où les situations l’exigent ». Ainsi a été tracée la feuille de route des dix gouverneurs de région durant les trois jours de travaux qui les réunissent depuis hier dans la salle des Conseils de la Communauté urbaine de Yaoundé autour du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD). En présence de quelques collègues du gouvernement et du délégué général à la Sûreté nationale, René Emmanuel Sadi procédait à l’ouverture des travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions au titre de l’exercice 2017. Face aux dix « patrons » de régions, le MINATD a reconnu que contrairement à d’autres pays dans son espace sous régional, le Cameroun jouit d’une paix relative qu’il convient de préserver. Même si, d’après René Emmanuel Sadi, quelques points de préoccupations existent. Pour cela, il a évoqué la paix sociale « perturbée ces derniers temps par des événements survenus dans notre pays ». Allusion aux événements qu’ont vécus les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ces derniers mois.

Des menaces à la paix sociale qui trouvent des solutions grâce à l’engagement des pouvoirs publics et aux efforts conjugués de l’ensemble de la communauté nationale, comme l’a relevé René Emmanuel Sadi. Le MINATD a souligné qu’ « il y a tout lieu de penser que la raison et les vertus du dialogue et de la concertation prévaudront en vue d’un retour définitif de la paix sociale et de la quiétude dans ces régions, dont nous mesurons tous l’importance sur l’échiquier national. Au-delà de ces deux régions, la menace que constitue la secte islamiste Boko Haram n’est pas totalement écartée a souligné le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Car, si les forces de défense et de sécurité ont poussé Boko Haram à ses derniers retranchements, réduisant considérablement ses capacités de nuisance, René Emmanuel Sadi a relevé les attentats qui sont devenus le mode opératoire adopté par celle-ci. Ce qui, de son point de vue, nécessite des efforts supplémentaires de vigilance de la part des autorités administratives, des forces de défense et des populations. Les travaux ont été immédiatement engagés autour des communications présentées par les membres du gouvernement. C’est ainsi qu’au nom du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, le SED, Jean Baptiste Bokam, a fait l’économie de la loi N°2016/015 du 14 décembre 2016 sur la problématique de la circulation illicite des armes et munitions. Dans le même sillage, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a entretenu les gouverneurs sur « la contrebande douanière : impact sur l’économie nationale », alors que le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng est revenu sur la protection de l’espace national dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Les travaux qui s’achèvent demain se tiennent sur le thème : « Autorités administratives, préservation de la paix sociale et l’espace national ».  

Ils font le point de la situation de leurs régions

Naseri Paul Bea: « Tout est calme sur le plan sécuritaire »

Gouverneur de la région du Centre

« La région du Centre se porte très bien. Nous n’avons pas de souci particulier. Nous avons terminé notre tournée de prise de contact et il règne un calme sur l’étendue de notre région. Par rapport aux travaux qui s’ouvrent, nous allons certainement recevoir des instructions de la hiérarchie qui vont nous amener à réorienter la façon de faire les choses sur le terrain. Pour le moment, en dehors des problèmes que connaissent d’ailleurs toutes les régions à l’instar des infrastructures de communication, le Centre se porte bien. Tout est calme sur le plan sécuritaire ».

Félix Nguélé Nguélé: « Nous veillons à éviter l’entrée de produits de contrebande dans le Sud »

Gouverneur de la région du Sud

« Nous venons à ces travaux pour parler des problèmes de la région, notamment la protection de l’espace national. Avec la douane, nous essayons de faire en sorte que les produits de contrebande n’entrent pas dans notre territoire. Sur l’aspect des technologies de l’information et de la communication qui sera abordé ici, la jeunesse est sensibilisée à l’usage de ces outils. Sur le plan sécuritaire, le Sud vit dans un calme relatif. Les frontières sont bien tenues. Nous n’avons pas de problèmes avec les pays limitrophes avec qui nous avons plutôt des rapports cordiaux. Les quelques soucis sont liés à l’exécution de certains grands chantiers, routiers notamment où l’on observe quelques mouvements d’humeur de population. Mais tout cela est maîtrisé ».

Augustine Awa Fonka: « La grippe aviaire a été maîtrisée »

Gouverneur de la région de l’Ouest

« A ce jour, la région de l’Ouest se porte bien. Les populations sont sereines et vaquent normalement à leurs occupations sur tous les plans. Les autorités administratives sont en place. Nous avons enregistré de nouvelles autorités militaires. Après le Conseil supérieur de la magistrature, de nouvelles autorités ont été nommées dans notre région et elles sont déjà en poste. Pour ce qui est de la grippe aviaire, nous pouvons dire qu’il s’agit aujourd’hui du passé. Nous nous assurons simplement que le problème est maîtrisé sur l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie