Elargissement de l’assiette fiscale: les transporteurs routiers militent

Face à la presse lundi dernier, ces opérateurs économiques ont dévoilé une stratégie pour permettre à l’Etat de gagner près de 20 milliards en 2018.

 

Les professionnels du transport routier étaient face à la presse lundi dernier pour communiquer sur la vie de ce secteur névralgique de l’économie nationale. Réunis au sein d’une plate-forme, différents syndicats de transporteurs ont parlé des difficultés qui plombent le secteur et des solutions pour permettre à l’Etat de glaner des recettes sur cette activité assez rentable.

Des échanges, l’on retient que tous les camions qui circulent au Cameroun n’appartiennent pas aux professionnels du transport routier. Attitude qui viole la loi de 2001, régissant les professions de transporteur routier et auxiliaire des transports routiers. « Cette frange échappe à la réglementation et opère sans compensation pour l’Etat », affirme Jean Louis Mevoungou, secrétaire général de la Confédération générale de transport du Cameroun (CGST). Il ajoute que si toutes ces entreprises se conforment, l’Etat gagnerait  environ 20 milliards de F en 2018, soit 1,665 milliard de F par mois, représentant des retombées fiscales sur l’activité de transport routier des marchandises. Les acteurs de cette plate-forme syndicale se sont appesantis sur la notion de l’appropriation des instruments de facilitation mis en place par le Bureau de gestion fret terrestre (BGFT). Selon le coordonateur général du BGFT, El Hadj Oumarou, ces instruments servent, en temps réel, de levier de sécurisation du transit que la douane ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie