Au cœur de la guerre aux « clandos »

Chaque année, surtout depuis 2015, l’administration des transports, appuyée par les forces de maintien de l’ordre, s’investit dans une campagne de sécurité routière.

Le 4 juillet dernier, la campagne de sensibilisation des conducteurs et opérateurs économiques du secteur des transports routiers a véritablement commencé. Les responsables de la délégation régionale des Transports, sous la conduite du délégué régional, Denis Belinga, ont entamé leur opération par les agences de voyage situées à Ebolowa. Objectif : sensibiliser les responsables de ces structures, ainsi que les chauffeurs des cars et bus, sans oublier les passagers, sur l’importance de l’observance des simples règles de sécurité routière. A chaque fois, l’attention des concernés a été attirée sur ce qu’il y a à faire pour éviter tout accident de la route.

Aux chefs d'agence de voyage, le délégué régional des Transports a donné des instructions fermes. Denis Belinga leur a particulièrement demandé d’éviter que « les chauffeurs travaillent sans repos » et de s'assurer qu'ils sont « sobres » pendant le travail. Autrement dit, que ces derniers s’abstiennent de consommer alcool ou stupéfiants. Au sujet des passagers, il a été demandé aux chefs d’agences de voyage d’exiger d’eux la présentation d’une pièce d'identité. Les conducteurs, ont martelé les équipes du ministère des Transports, se doivent d'adopter « un comportement responsable sur la route », de jour comme de nuit, en évitant tout excès de vitesse ou tout dépassement dangereux. Et, bien entendu, le téléphone est interdit au volant.

Les passagers, quant à eux, ont été appelés à dénoncer tout comportement dangereux des conducteurs. Ils peuvent aussi s'opposer à la surcharge. Ils ont, d'ailleurs, reçu des tracts où sont inscrits des numéros de téléphone des responsables de la délégation régionale des Transports, pour toute dénonciation. Après la tournée dans les agences de voyage, Denis Belinga et ses collaborateurs se sont rendus sur la nationale n°2, axe Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa, où ils ont effectué des tests d'alcoolémie sur les conducteurs. Comme l’a recommandé le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo, les équipes de la délégation régionale poursuivent cette campagne de sensibilisation sur l’ensemble des routes de la région. Celle-ci devra durer trois mois.

Réactions

Martin Hardy: « Personne n'est au-dessus de la loi »

Chauffeur de taxi.

« Je suis un conducteur de taxi en règle. Et je ne saurai encourager les conducteurs qui évoluent dans la clandestinité. Ce sont des êtres humains, comme nous, que nous transportons dans nos véhicules. Appré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie