Bafoussam: le stade Omnisport garde une fière allure

Depuis son inauguration, l’infrastructure accueille des matches internationaux et des rencontres du championnat national.

Le ciel est quelque peu nuageux ce mercredi matin. Néanmoins, quelques rayons de soleil sont visibles. Au stade Omnisport de Bafoussam, tout semble calme. A l’intérieur de stade, Kevin Amana s’attèle à tuer des fourmis sur des endroits d’où émerge la terre sur du pelouse en gazon naturel (du bermuda gras). Outre ce travail, il affirme que le gazon est en effet tondu deux fois par semaine, ce qui lui permet d’accueillir depuis le début de l’année des matches du championnat national de football, sans pour autant se détériorer. 24 arrosoirs circulaires (stray avec repliement automatique dans la pelouse) ont été disposés ici pour arroser l’aire de jeu. Du côté de la sécurité incendie, Antoine Fouda veille. Aucun problème à signaler ici. 28 vomissoirs ont été prévus pour les sorties des gradins (capacité d’évacuation de 4 min) et quatre sorties principales desservant l’aire de jeu et les locaux administratifs.

Depuis son inauguration le 30 avril 2016 par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mpkatt, le stade Omnisport de Bafoussam continue d’afficher fière allure. Les projecteurs fonctionnent. L’eau et l’électricité sont installées, malgré quelques coupures de temps à autre. Les quatre pylônes existants, avec chacun 69 projecteurs, fonctionnent et permettent d’éclairer tout le stade en nocturne. D’autres travaux de réfection des fissures qui se sont créées sur les murs du stade du fait des pluies, sont également en cours. La seule fausse note ici est le début d’érosion constaté côté droit, au niveau du lieu de drainage et de canalisation des eaux usées du stade. Mais rassure le directeur stade, Brice Ulrich Tala Fokam, ce problème qui s’est quelque peu amplifié avec la saison pluvieuse sera rapidement géré au moment de l’aménagement extérieur. C’est justement cet aménagement extérieur du stade qui demeure le gros défi actuellement.

En effet, le cahier de charges prévoit la construction de 997 parkings, l’aménagement des espaces verts et la construction d’une barrière autour du stade. Mais à terme, selon les exigences de la Fifa, pour un stade de 20 000 places, 3 300 parkings doivent être construits sur le site. Il est aussi prévu la construction des stades annexes et de deux voies d’accès au stade. En

rappel, le stade a été construit par la China Machinery Engineering corporation (Cmec) qui devrait également gérer l’aménagement extérieur. Il a été construit sur 11 hectares selon la norme standard de la Fifa, sur une superficie d’ensemble de 20 hectares.

La tribune officielle qui couvre 45% de la capacité du stade (près de 10 000 places) est entièrement couverte au niveau de la tribune présidentielle (150 places). Mais, le toît peut être étendu sur toute la tribune officielle. Près de 700 toilettes pourvues en eau et électricité ont été aménagées dont 500 uniquement pour les spectateurs.

 

 

Ulrich Brice Tala Fokam: « Le stade est fonctionnel »

Directeur du stade omnisport de Bafoussam.

 

Comment fonctionne le stade ?

Le stade fonctionne sans problèmes. On essaie de se battre avec les moyens que nous avons pour le garder en bon état. Tout est fonctionnel. Le stade accueille des matchs internationaux sans aucune difficulté. Les interpoules se sont disputées ici, et depuis le début de la saison, les matchs du championnat national de Ligue 1 se disputent ici sans qu’aucune équipe ne mette en cause la qualité du stade et de toute l’infrastructure. Vous le voyez, on fait actuellement des travaux de maintenance, parce que d’un moment à l’autre, il sera question de rétrocéder ce joyau au gouvernement camerounais. Le stade a une capacité totale de 20 149 places assises.  

On constate pourtant un début d’érosion…

Cette érosion n’est pas aussi inquiétante que cela paraît. Des marchés ont été passés dans le sens du démarrage des travaux d’aménagement extérieur. Le risque, on pouvait le penser réel avec l’arrivée de la saison pluvieuse. Il est juste important que les projets d’aménagement extérieur du stade puissent véritablement commencer. Tout cela va combler ce qui paraît comme un risque. Les travaux ont été juste retardés à cause des questions de procédure.

Comment s’effectue la maintenance des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie