Geneviève Bounya-Epee: « Le conte est universel »

Présidente du jury « contes et conteurs » des Jeux de la Francophonie.

 

Comment se passe votre quotidien aux Jeux de la Francophonie en tant que présidente du jury contes et conteurs ? 

Mon quotidien de présidente du jury « contes et conteurs » se résume en la revue des œuvres présentées la veille et l’évaluation qui en a été faite, car pour cette édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan, cinq pays composent le jury. Ce sont : le Canada, le Mali, la Côte d’Ivoire, la France et le Cameroun. Chaque membre du jury, tout comme chaque candidat, a une sensibilité propre. La matière est foisonnante de diversité. Les différents candidats sont jeunes. Ils ont entre 18 et 35 ans.

En tant que spécialiste du conte, qu'est-ce qui vous touche particulièrement ; la sensibilité du narrateur ou la portée de son message ? 

Le conte est universel et fait partie du patrimoine immatériel de tous les pays du monde. Quelle que soit la forme qu’on lui donne (conte, récit, imagination...), c’est le rêve, l’impact du message qu’il diffuse, donc son contenu et sa formulation. L’appropriation du texte par le conteur, son expression scénique vocale (élocution) et d’autres facteurs importants tels que la transcendance, font partie des critères de sélection, sans oublier le public...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie