Enseignement technique: des filières actualisées

Les responsables du Minesec planchent sur la rénovation de la chimie industrielle, mécanique automobile et installation sanitaire depuis jeudi à Yaoundé.

La rénovation des programmes scolaires de l’enseignement technique suit son cours. Après les filières esthétique-bijouterie et autres rénovées en 2014. Jeudi, c’est sur les spécialités de chimie industrielle, mécanique automobile et installation sanitaire que les responsables du ministère des Enseignements secondaires ont planché. C’était au cours d’un séminaire de deux jours ouvert par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Enseignements secondaires. Au cours des travaux, Léon Anong, inspecteur coordonateur général chargé des techniques industrielles au Minesec a expliqué que ces filières ne sont plus en phase avec les attentes des milieux socio-professionnels et du coup, il faut les rélifter.  
Concernant la chimie industrielle, il a relevé que le développement sans cesse croissant des industries minières, l’exploitation des énergies fossiles et le besoin de transformation sur place de nos produits agro-pastoraux sont entre autres motifs d’une réforme urgente des programmes de formation dans cette filière. S’agissant de la mécanique automobile, l’utilisation de plus en plus nécessaire des Tic dans les diagnostiques des véhicules munis de systèmes électriques et électroniques ainsi que les moteurs hybrides, constituait une véritable problématique dans les formations actuellement en vigueur. 
Pour la troisième filière, installation sanitaire l’expert a relevé la quasi disparition dans les constructions de certaines techniques et technologies d’installation telles que les aciers galvanisés, les tuyaux en amiante ciment et les assemblages au chalumeau. Il s’agit alors pour les séminaristes constitués d’enseignants d’universités et autres hauts responsables du Minesec de proposer des innovations dans ces filières afin de former des apprenants compétents, prêts à être insérés dans le monde du travail, dès l’année scolaire prochaine.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie