CAN 2019: Issa Hayatou chez le MINSEP

 L’organisation de la compétition et le football jeunes au centre de l’audience accordée par Bidoung Mkpatt hier à Yaoundé au PCA de l’ANAFOOT.

C’est en tant que président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) qu’Issa Hayatou a été reçu hier par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt. Au menu des échanges, l’organisation du conseil d’administration de l’ANAFOOT le 16 août prochain. Installés dans leurs fonctions il y a quelques semaines, Issa Hayatou et Enow Ngachu, directeur général de l’ANAFOOT, se sont déjà mis au travail pour rendre cette jeune structure opérationnelle. Ce, au bénéfice du football jeunes camerounais et, « permettre à l’ensemble du sport d’effectuer un nouveau pas vers l’excellence ».
Cependant, l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas échappé à l’actualité de l’organisation de la CAN 2019 par le Cameroun. Une actualité marquée par les propos sévères du Malgache Ahmad Ahmad, son successeur à la CAF, tenus en marge d’une visite à Ouagadougou au Burkina Faso. Pour lui, en l’état actuel des choses, aucun site au Cameroun n’est en mesure d’accueillir la CAN 2019. Selon le MINSEP, « les précieux conseils  et l’implication » d’Issa Hayatou vont aider le Cameroun à sortir de cette épreuve avec dignité. Une épreuve marquée par une campagne d’intoxication et de désinformation engagée pour dire que le Cameroun ne sera pas prêt en dépit des efforts déployés sur le terrain et des assurances du gouvernement camerounais. Bidoung Mkpatt a réaffirmé que l’organisation de la CAN 2019 est un défi national qui sera relevé par le pays tout entier.
En réponse, Issa Hayatou a promis d’user de son entregent, notamment sur le plan international. « Aucune organisation de cette nature ne peut être prête deux ans avant », a-t-il déclaré, tout en rappelant la place prépondérante du Cameroun dans le football africain, voire mondial. Pour Issa Hayatou, il n’est pas normal de parler ainsi d’un pays, surtout quand on a des responsabilités internationales. L’organisation réussie de la CAN féminine 2016 est là pour démontrer les capacités organisationnelles du Cameroun.

Ils ont dit

Boney Philippe: « Le Cameroun a toutes ses cartes en main »

Journaliste, Vox Africa.

« M. Ahmad a ses motivations et est libre de diriger ses foudres contre le Cameroun. Mais la méthode est tellement grossière au-delà de son injustice, qu'elle éveille en beaucoup de Camerounais le sentiment de frustration et finalement, celui de patriotisme et de solidarité. En formulant sa charge comme il l'a fait, le président de la CAF a trahi la soif de vengeance qui l'habite depuis le retrait de la CAN cadets à Madagascar. Un propos d'une incohérence révoltante. Mais on n'a pas besoin de s'y attarder. Le Cameroun a toutes ses cartes en main. Ahmad veut violer le cahier de charges initial. Et cet argument seul suffit. Au sein même du Comité exécutif de la CAF, les langues se délient pour s'étonner de la précipitation du président et de son manque de diplomatie ».

Hardy Hasselbruch: « Je crois qu’il y a un acharneme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie