Valorisation du cacao camerounais: des chocolatiers français intéressés

La production, l’exportation du haut de gamme et le transfert de techniques de transformation locale à inscrire dans le partenariat en vue, entre les deux Etats.

Deux maîtres chocolatiers français viennent de séjourner au Cameroun. Il s’agit de Daniel Mercier, vice-président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France et son collègue Alexandre Bellion. Du 13 au 15 août dernier, leur mission exploratoire les a menés à la rencontre des coopératives de producteurs, mais également dans des centres d’excellence de traitement post récolte du cacao, mis en place dans les bassins de production par le Conseil interprofessionnels du cacao et du café (CICC). Par ailleurs, les deux producteurs de gourmandises ont eu une séance de travail avec le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, lundi 14 août dernier.
Daniel Mercier explique : « Ce sont des producteurs de cacao d’Obala qui sont venus au-devant de nous, expliquant qu’ils produisent des fèves de qualité et aimeraient les valoriser. Ils voulaient donc savoir si les chocolatiers français peuvaient utiliser leur production. Nous sommes venus au Cameroun en mai dernier rencontrer ces planteurs et on a effectivement constaté qu’il y avait du potentiel », assure le maître chocolatier. A l’occasion, ils ont acheté une tonne de fèves à raison de 4 euro le kilo (2600 F), pour des besoins de tests. Une étape manifestement concluante. Car, souligne Daniel Mercier, « nous sommes revenus pour poser les base d’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie