Service civique: 1000 jeunes en formation

Ils acquièrent des enseignements théoriques et pratiques sur la paix et l’intégration nationale entre autres, depuis le 1er août dernier sur l’ensemble du territoire.

Ils sont 1 000 appelés du service civique. Agés entre 17 et 21 ans, ces jeunes suivent une formation au réarmement moral dans les dix régions du pays depuis le 1er août dernier. Pendant un mois, ces citoyens modèles de demain vont acquérir des enseignements pratiques et théoriques axés sur le patriotisme, la paix, l’intégration nationale, la solidarité nationale, la protection de l’environnement, le civisme, la morale, l’éthique, le vivre-ensemble, les TIC, le patriotisme, le secourisme et l’éducation physique et sportive, entre autres. Le 11 août dernier à la Brigade du quartier général à Yaoundé, lieu de ladite formation concernant la région du Centre, 100 appelés sont répartis dans cinq ateliers avec pour modules : la responsabilité pénale ; le bilinguisme ; la compétence et la vie courante ; le secourisme et l’éducation physique et sportive. Deux animateurs pédagogiques par atelier sont chargés de la formation avec l’appui de personnes ressources constituées d’administrateurs, de magistrats, de parlementaires et d’intendants de prison notamment.
Des échanges interactifs permettent une bonne transmission du message. « On nous apprend à être des citoyens modèles, à avoir un bon comportement vis-à-vis de la société, à être des compatriotes capables de dire non à la corruption, au tribalisme, amener les jeunes à changer d’attitude pour un Cameroun plus responsable et pour l’émergence 2035 », révèle Wilfrid Tonga Pougoue, un des jeunes appelés. « Cette année, notre travail consiste à sensibiliser les appelés sur certaines infractions qui sont récurrentes en milieu jeunes tant au niveau familial qu’étatique et du corps judiciaire », ajoute Me Germain Mvogo, avocat. Arrivé à mi-parcours de cette formation qui s’achève le 1er septembre prochain, monsieur Taossi, DG de l’Agence du service civique national et de participation au développement présente un bilan positif. Têtes de prou des clubs d’éducation civique qu’ils créeront au sein des établissements scolaires, universitaires et communautaires, ces pairs éducateurs auront pour mission de sensibiliser leurs camarades et les communautés sur les valeurs civiques, éthiques et morales.

 

 M. Taossi: « Nous leur donnons des outils »

Directeur général de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCND)

 

Quelles sont les principales orientations des formations que donne votre institution ?


Il faut rappeler que ce type de formation du service civique a commencé en 2014 avec 6000 appelés, 4000 appelés en 2015 et 1000 en 2016. Ces appelés se recrutent parmi les jeunes pré-scola...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie