Protection civile: place au renforcement des capacités

 Un atelier y relatif a été ouvert hier par le ministre René Emmanuel Sadi, pour les comités mixtes de cinq départements.

L’atelier de renforcement des capacités des membres des comités mixtes de crise des départements de la Mefou et Afamba, de la Mifi, du Noun et de la Vina en matière d’organisation des secours, ouvert hier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, arrive à point nommé, au regard de l’actualité brûlante aussi bien au Cameroun qu’à l’extérieur. Au moment d’interpeller les différents participants à l’atelier, il avait sans doute à l’esprit, les terribles images des glissements de terrain survenus il y a quelques jours, dans la région du Nord-Ouest du pays, ainsi qu’en République sœur de Sierra-Leone.
Son interpellation ne pouvait donc plus être la même. Raison pour laquelle, sans fioriture, il a exhorté les participants à « engager des réflexions utiles devant aboutir à l’élaboration des plans d’organisation des secours », plus connus sous l’acronyme Orsec, non seulement dans les départements ciblés au cours de cet atelier, mais pour toutes les unités administratives du pays. Faut-il le rappeler, treize départements disposent déjà de plans Orsec. Et de jeter un regard froid sur leur conception. Ils devraient « permettre de recenser l’ensemble des risques et menaces, identifier les moyens et proposer des correctifs, voire la mise en place de moyens supplémentaires à même de permettre une gestion efficace et optimale des situations d’urgence dans tout le pays ». Tout en appelant les participants à proposer des mesures appropriées en s’appuyant sur le plan national de contingence, ils ne devraient pas perdre de vu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie